Le projet "Vision Alpes vaudoises 2020" consiste à construire des remontées mécaniques pour relier les différentes stations. De Villars à Leysin, une télécabine serait installée à travers la vallée. Les Mosses et Château-d'Oex seraient également connectés pour former un seul domaine skiable.
Cette étude, commandée par les autorités vaudoises, recommande également l'abandon de certaines remontées mécaniques. Selon les variantes, aux Diablerets, le domaine skiable d'Isenau passerait à la trappe, alors que les installations du Glacier 3000 seraient reconstruites sur un autre tracé.
A Château-d'Oex, le domaine skiable de la Braye pourrait aussi disparaître. Il serait remplacé par de nouvelles installations aux Monts-Chevreuils, des pistes qui avaient été abandonnées dans les années 1990.
Le projet, dont le coût estimé est de 160 millions de francs, vise à assurer la pérennité des remontées mécaniques des Alpes vaudoises. La dernière mouture du projet devrait être présentée jeudi au Conseil d'Etat, qui devra se prononcer sur les possibilités de financement.
dk, avec François Ruchti