GE: la nouvelle patinoire sera construite à Lancy

La patinoire des Vernets va subir des aménagements en attendant une nouvelle enceinte (photo archives). [KEYSTONE - Salvatore di Nolfi]
Le remplacement de l'actuelle patinoire des Vernets sur le même site aurait limité trop fortement la disponibilité des surfaces de glace. - [KEYSTONE - Salvatore di Nolfi]
La Ville de Genève, l'Etat de Genève et le Genève-Servette Hockey Club sont tombés d'accord sur le site du Trèfle-Blanc, à Lancy (GE), pour accueillir une nouvelle patinoire. L'option des Vernets, où est implantée l'actuelle patinoire et qui est trop compliquée, a été écartée.

La nouvelle enceinte aura une capacité de 10'000 places et son coût s'élèvera à 100 millions de francs, a indiqué mardi Jérôme Faas, porte-parole du département municipal de la culture et du sport, confirmant une information de la télévision "Léman Bleu". Le projet se réalisera sur la base d'un partenariat public-privé.

L'idée d'implanter la nouvelle infrastructure aux Vernets, où se trouve déjà l'actuelle patinoire mais sur une parcelle voisine, a été abandonnée, car les difficultés étaient trop grandes à surmonter. Eriger l'enceinte sur le parking aurait posé des problèmes de circulation insolubles autour du complexe sportif.

Détruire la patinoire actuelle pour reconstruire dessus est aussi une option qui avait été envisagée mais qui n'a pas trouvé grâce aux yeux des responsables du projet. Ce choix aurait limité drastiquement les surfaces de glace qui manquent déjà tant dans le canton, a expliqué Jérôme Faas.

Construction pour 2015

L'objectif pour l'inauguration de la nouvelle patinoire reste 2015. Mais une fourchette allant de 2016 à 2018 semble une échéance plus raisonnable. La seule inquiétude induite par le site du "Trèfle blanc" se situe au niveau d'une parcelle dont les partenaires du projet n'ont pas la maîtrise foncière.

Il faudra acquérir cette parcelle avant de pouvoir commencer les travaux, a noté Jérôme Faas. Un complexe locatif et administratif devrait voir le jour à côté de la nouvelle patinoire. L'ensemble du projet est devisé à quelque 200 millions de francs.

ats/pbug

Publié Modifié