Modifié

L'affaire Hildebrand, "terrible" pour la Suisse

Eveline Widmer-Schlumpf, grande invitée
Eveline Widmer-Schlumpf, grande invitée de l'émission Infrarouge. / Infrarouge / 61 min. / le 24 janvier 2012
Grande invitée de l'émission Infrarouge de la TSR, Eveline Widmer-Schlumpf est revenue sur l'affaire Hildebrand. Pour la présidente de la Confédération, la violation du secret bancaire à l'origine de l'affaire "est terrible pour l'image de la Suisse et pour les relations de notre pays avec les autres pays".

Lors de l'émission Infrarouge de mardi soir, Eveline Widmer-Schlumpf est revenue en détail sur les événements qui ont mené à la démission du président de la Banque nationale suisse, une affaire qui a marqué le début de sa présidence.

"Terrible pour l'image"

"Pour moi, cette affaire est regrettable mais je pense que Monsieur Hildebrand a pris la bonne décision", a précisé la conseillère fédérale.

Evoquant la violation du secret bancaire à l'origine de l'affaire, Eveline Widmer-Schlumpf a estimé que l'image de la Suisse était écornée. "C'est terrible pour les relations de la Suisse avec les autres pays. Par exemple avec l'Allemagne, pays avec lequel nous discutons d'un accord. Aujourd'hui, on nous demande: Alors, qu'est-ce que le secret bancaire pour la Suisse, finalement?"

Durant l'émission, la présidente de la Confédération a par ailleurs évoqué l'éviction de Christoph Blocher du Conseil fédéral en 2007, sa brillante réélection en décembre dernier, l'attachement qu'elle porte à sa famille et à son canton, ainsi que ses espoirs pour la Suisse.

cer

Publié Modifié