Les dernières valeurs de l'indice ASJMI confirment l'évolution négative amorcée au trimestre précédent, a souligné jeudi Adecco, leader helvétique et mondial de services en personnel. Avec une baisse de 5% des postes à pourvoir au 4e trimestre, l'indicateur a atteint sa valeur la plus faible de 2011.
Le niveau de l'offre demeure malgré tout élevé. Sur un an, l'indice ASJMI au 4e trimestre 2011 s'inscrit ainsi en hausse de 8%.
Toutes les régions touchées
L'évolution négative touche pour la troisième fois consécutive la région lémanique (-5%) et la grande région de Zurich (-8%). Pour ces deux pôles, comptant la plus forte densité d'entreprises de services, l'offre d'emplois a reculé sur un an, de 11% dans la région lémanique et de 4% pour Zurich.
Le déclin s'observe aussi en Suisse du Nord-Ouest (-5%) et en Suisse centrale (-2%) et, pour la première fois en 2011, dans l'Espace Mittelland (-6%). Seule exception, la Suisse orientale progresse de 1%.
Services financiers durement affectés
Avec une chute de 21% du nombre de poste proposés dans les services financiers et fiduciaires, le secteur atteint le plus bas niveau de ces dernières années. Les professions de management et organisation, jusqu'ici épargnées, reculent de 16%.
La diminution de 11%, la plus marquée en deux ans, de l'offre d'emplois dans l'industrie et l'artisanat pourrait présager d'un revirement de tendance négatif sur le marché de l'emploi suisse, relève Adecco.
La baisse de 15% dans l'hôtellerie, la restauration et les services personnels découle en partie d'effets saisonniers. Le secteur marketing et vente demeure stable, tandis que l'offre dans le domaine médical, social et informatique a augmenté.
ats/pym