En première instance, l'homme de 29 ans et la femme de 31 ans avaient été déclarés coupables d'assassinat, d'interruption de grossesse et d'atteinte à la paix des morts. En appel, les juges ont retenu la façon particulièrement odieuse avec laquelle le couple a agi. Ils n'ont retenu aucune circonstance atténuante.
La victime était la maîtresse de l'accusé et était enceinte de lui. Au moment des faits, ce dernier était en couple avec la prévenue, avec laquelle il avait un enfant, aujourd'hui âgé de 6 ans. Le couple avait décidé de se débarrasser de la jeune femme et de son bébé à naître.
Début novembre 2007, suivant un plan précis, l'homme avait attiré son amante dans sa voiture. Après avoir couché ensemble dans le véhicule, l'accusé avait étranglé sa maîtresse. Le couple infernal avait ensuite transporté le corps jusque dans une forêt fribourgeoise, l'avait brûlé puis recouvert de chaux. Les deux protagonistes avaient été arrêtés quelques jours plus tard.
ats/dk
La prison à vie dans le droit suisse
En Suisse, la prison à vie se caractérise par une peine d'emprisonnement de 15 ans incompressible.
Au-delà de ces 15 ans, un condamné peut-être libéré, pour autant que son parcours en prison ne soit pas parsemé d'incident et qu'il ne représente pas un danger.
A noter que les condamnés reconnus coupables d'assassinat tombent sous le coup de la loi approuvée par le peuple dite "de l'internement à vie".
Celui-ci ne peut, toutefois, être prononcé que s'il est démontré que la probabilité de récidive est élevée.