Ces précipitations ont interrompu une longue période de sécheresse caractérisée par des températures plus élevées que la moyenne et la floraison précoce de certaines plantes telles que camélias, forsythias et cerisiers.
Malgré l'alerte lancée vendredi par MeteoSuisse qui annonçait de fortes chutes de neige jusqu'en plaine, de nombreux automobilistes n'étaient pas encore équipés pour l'hiver. La police a dû intervenir à plusieurs reprises pour des sorties de route et des tôles froissées.
Vols annulés
Dimanche matin, l'aéroport de Lugano-Agno avait déjà supprimé les deux premiers vols de la journée, celui de 7h25 en partance pour Zurich et celui de 10h en arrivée de cette même ville. "Nous allons évaluer la situation au fur et à mesure" a déclaré une porte-parole de l'aéroport, "il se peut que nous devions annuler le vol de 10h30 pour Zurich car nous n'arrivons pas à nettoyer suffisamment la piste."
Selon MeteoSuisse toutefois la neige devrait cesser de tomber dès dimanche après-midi, le retour du soleil étant prévu pour lundi. L'interdiction absolue d'allumer des feux en plein air, en vigueur depuis quelques semaines, a été révoquée samedi par le département cantonal du territoire.
ats/pima
Températures polaires pour la semaine prochaine
Une vague de froid va s'abattre sur la Suisse la semaine prochaine, prévient Météo News. Elle atteindra son pic entre jeudi et samedi 4 février. Les températures devraient descendre très bas, avec par exemple -11°C à l'aube et -8°C l'après-midi à Lausanne. A La Chaux-de-Fonds, elles devraient atteindre -20°C la journée.
Des records pourraient être battus. Les habits chauds seront de rigueur, d'autant que la sensation de froid sera rendue plus aiguë par la bise.