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La vague de froid a atteint la Suisse mardi

Sérénité devant UniMail à Genève. [Cécile Rais]
Les températures vont nettement baisser dans la nuit de mardi à mercredi. - [Cécile Rais]
La Suisse grelotte depuis le retour de l'hiver mardi. Les températures deviendront négatives en plaine mercredi et plus glaciales dès vendredi soir. Les CFF seront en "alerte maximale" en fin de semaine, d'autres entreprises de transport restant sur le qui-vive.

La vague de froid a gagné la suisse mardi. Elle était accompagnée de chutes de neige, parfois fortes, qui ont mobilisé les services de la voirie dans plusieurs villes.

La neige a perturbé le trafic routier en particulier dans les cantons de Fribourg et de Vaud. En Valais par exemple, la route reliant Fully à Buitonnaz a été fermée en raison d'un risque d'avalanche, a indiqué le site du Touring Club Suisse. La circulation des poids lourds a aussi été affectée par les conditions météo: un tronçon de l'A13 près de Coire leur a été fermé, de même que l'accès au poste de douane de Bardonnex (GE).

Le trafic aérien et ferroviaire a parfois été brièvement retardé mardi. En raison de chutes de neige, le trafic a été interrompu sur la ligne de chemin de fer reliant Le Châtelard-Frontière (VS) à Chamonix-Mont-Blanc (F).

Plusieurs bouchons et ralentissements ont été signalés sur les axes autoroutiers de l'Arc lémanique. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Plusieurs bouchons et ralentissements ont été signalés sur les axes autoroutiers de l'Arc lémanique. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]

Chutes des températures

L'air va se rafraîchir nettement dans la nuit de mardi à mercredi et les températures négatives se généraliseront mercredi sur le Plateau, selon MétéoSuisse. Dès vendredi soir, l'air sera plus glacial encore.

Jusqu'à dimanche, voire lundi, le mercure pourrait indiquer entre -14 et -22 degrés en moyenne montagne, indique Meteonews. La bise renforcera la sensation de froid: les températures ressenties seront comprises entre -15 et -20 degrés sur le Plateau et entre -25 et -40 degrés par exemple sur les pistes de ski exposées au vent.

Vigilance accrue

Les transports publics fribourgeois (TPF) sont habitués aux conditions hivernales. "Nous ne sommes pas inquiets mais vigilants", a expliqué Martial Messeiller, porte-parole des TPF. En ville de Fribourg, un trolleybus spécialement équipé a circulé mardi vers 05h30 -avant le début du service normal- pour dégivrer la ligne électrique sur tout le réseau. Il le sera sans doute aussi ces prochains jours.

Dans le reste du canton, les autobus comme les trains des TPF sont équipés en conséquence. Ils devraient circuler normalement ce week-end et une vingtaine de personnes vont assurer un service de piquet, habituel durant l'hiver.

Aéroports dégagés

Les transports publics d'autres villes du pays redoutent moins les grands froids que la neige. Celle-ci peut rapidement désorganiser la circulation. Même constat aux aéroport de Genève, Zurich ou Bâle. Là, il importe que la ou les pistes soient déblayées rapidement. Sinon cela peut conduire à une interruption du trafic, voire à des annulations en série.

En cas de températures négatives au sol, les avions sont dégivrés avant le décollage à l'aide de fluides anti-glace.

Sans-abri pas oubliés

Comme chaque hiver, quelques villes suisses viennent en aide aux sans-abri, notamment à Lausanne, Zurich ou Berne. A Genève, 80 lits supplémentaires seront mis à disposition durant une semaine en prévision des températures glaciales attendues ces prochains jours.

Le Service social de la Ville de Lausanne examine la possibilité d'augmenter le nombre de places dans les structures d'accueil existantes en cas de grand froid. Actuellement, la capitale vaudoise dispose de cent places dans trois lieux d'hébergement.

A Berne et à Zurich, des "patrouilleurs du froid" sillonnent les rues durant les nuits particulièrement froides.

ats/lan

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CFF en état d'alerte

Le vague de froid attendue en Suisse en fin de semaine est classée "alerte maximale" par les CFF. Cela signifie que 360 personnes supplémentaires seront mobilisées pour assurer la bonne marche du trafic ferroviaire.

Elles seront affectées au déblaiement des quais, à briser la glace s'étant formée dans des tunnels ou à dégripper des aiguillages à l'aide d'un chalumeau, a expliqué Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Ce froid ne contraint pas à reporter de gros chantiers de réfection de voies car ceux-ci ne sont pas programmés durant l'hiver.

Le matériel roulant et les infrastructures ferroviaires sont conçus pour résister à des températures très basses, jusqu'à -20 degrés. Le réseau compte plus de 10'000 aiguillages dont 6800 sont chauffés.

L'horaire cadencé permet de lutter contre les effets des chutes de neige ou le risque de formation de glace sur la caténaire. "Comme les trains passent souvent, cela réduit fortement le risque", précise Frédéric Revaz.