L'étude quantifie pour la première fois les différences entre les offres immobilières, souligne le comparateur dans un communiqué publié mardi à Zurich. Un 4,5 pièces de 100 m2, de standing moyen avec balcon, peut se louer presque cinq fois plus cher selon la localité.
L'analyse confirme que se loger dans de grandes villes coûte beaucoup plus cher que dans une petite localité. Ainsi, au centre de Genève par exemple, le loyer moyen pour un tel appartement s'élève à 4850 francs, alors qu'il ne faut débourser que 1000 francs à Nesslau (SG).
La comparaison de 250'000 annonces glanées sur les portails immobiliers corrobore qu'il est coûteux de se loger sur les bords du lac de Zurich, de Zoug, des Quatre-Cantons et du Léman. Elle vérifie notamment qu'à Zurich, le prix de la location varie fortement selon le quartier.
Le niveau des loyers est étonnamment haut dans les Grisons par rapport aux régions de montagne comme le Valais, écrit comparis.ch. Il faut compter plus de 2000 francs par mois dans de nombreuses localités des Grisons. En Engadine, Saint-Moritz arrive en tête avec 3900 francs.
ats/dk