Qui sont les personnes vulnérables?
Les enfants et les personnes âgées sont les catégories à risques car leur corps lutte moins bien contre le froid. Pour les petits enfants, le risque est encore accru dans les poussettes, où le bambin ne bouge pas du tout.
Quant aux seniors, ils ressentent moins les sensations telles que la faim, la soif, le chaud et le froid. A noter tout de même que le danger de chute est plus important pour les personnes âgées que les risques liés au froid.
Quels sont les risques?
Les basses températures réduisent l'immunité car elles provoquent une constriction des vaisseaux dans les bronches et dans les muqueuses du nez. Il y aura donc moins de globules blancs et de sécrétions pour piéger les virus. Le premier risque du froid est donc de tomber malade.
L'exposition prolongée au froid peut provoquer des engelures aux mains et aux pieds. Les basses températures peuvent aussi aggraver des maladies existantes, comme les problèmes respiratoires ou cardiaques.
Dans les cas les plus graves, le froid peut provoquer une hypothermie. Mais cela ne se produit en général qu'en cas de noyade ou d'avalanche par exemple.
Ecoutez les explications d'une médecin sur les ondes de la RSR
Les conseils à suivre
1. Eviter les sorties inutiles
Pour les personnes à risques, c'est-à-dire les enfants et les personnes âgées, mieux vaut éviter les sorties prolongées à l'extérieur et reporter les longs trajets en automobile.
2. A l'extérieur, bouger
C'est le meilleur moyen qu'a notre corps de fabriquer de la chaleur. Lorsqu'on se trouve à l'extérieur, ne pas rester trop longuement inactif mais bouger le plus possible, surtout les pieds et les mains.
3. S'habiller intelligemment
Il faut évidemment bien se couvrir lorsqu'on sort par des températures très basses. L'idéal est de superposer plusieurs couches de vêtements légers et amples, en privilégiant notamment les fibres synthétiques qui conservent la chaleur. Terminer par un coupe-vent imperméable. Enfin, changer immédiatement un vêtement mouillé.
Se munir d'un cache-nez, porter des gants et pour les pieds, éviter les chaussures trop serrées et privilégier des chaussettes confortables.
Une attention particulière doit être portée aux chaussures de ski, car le froid peut anesthésier les pieds. Il faut éviter de trop serrer ses chaussures, porter de bonnes chaussettes et privilégier les modèles avec isolation, surtout pour les enfants.
En outre, il est indispensable de se couvrir la tête, car jusqu'à 50% de la chaleur de notre corps s'en va par là.
Enfin, une attention particulière doit être portée à l'habillement des enfants, afin qu'ils soient particulièrement bien couverts et portent un bonnet, une écharpe et des gants.
4. Adopter le bon régime alimentaire
Manger plus copieusement en cas de grand froid est une idée reçue. En réalité, le régime idéal doit être équilibré et riche en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. Privilégier les fruits et légumes, ainsi que les protéines et les sucres lents.
Ne pas oublier de boire beaucoup car le froid a tendance à déshydrater, tout comme le chauffage. Préférer l'eau, les jus de fruit et les boissons chaudes. Autre idée reçue, l'alcool ne réchauffe pas, bien au contraire. Il dilate les vaisseaux sanguins et entraîne une perte de chaleur.
5. Chauffer son logement, mais pas trop
La température idéale dans un logement est environ de 19 degrés. Si vous avez froid, habillez-vous plus chaudement ou rajoutez une couverture plutôt que de chauffer davantage.
Etre prudent avec l'utilisation de chauffages d'appoint, qui peuvent provoquer des incendies ou des intoxications au monoxyde de carbone.
Ne pas obstruer les conduits d'aération et aérer son logement de temps à autre.
6. Se réchauffer en douceur
Ne pas utiliser d'eau chaude pour réchauffer des membres refroidis. Il vaut mieux les frotter pour activer la circulation du sang et utiliser de l'eau tempérée.
7. Etre attentif aux autres
Faire attention aux personnes à risques et prendre de leurs nouvelles régulièrement. Ne pas laisser une personne dormir dehors.
8. Pour les travailleurs à l'extérieur
Le Secrétariat d'Etat à l'économie a édité une brochure intitulée "Travailler au froid", qui donne des recommandations pour les entreprises et les travailleurs.
Le SECO précise notamment la durée limite d'exposition au froid et le temps de récupération à l'intérieur (voir la photographie ci-contre). Par exemple, après 90 minutes de travail par -22°C, il faut prévoir une pause de 30 minutes au moins dans un local à température agréable.
Cécile Rais