Les deux hommes ont été enlevés sur une petite île de l'archipel de Tawi-Tawi et contraints par leurs ravisseurs de monter dans une vedette, selon la police locale. La marine philippine a établi un blocus maritime de l'île pour les empêcher de quitter l'archipel, un bastion des partisans d'Abou Sayyaf qui ont fait des activités de kidnapping leur gagne-pain.
Les deux hommes ont été enlevés avec un de leurs guides qui est parvenu à sauter du bateau et à nager jusqu'à la côte. Un autre guide avait déjà réussi à s'enfuir et avait alerté les autorités.
Les premières 24 heures suivant un enlèvement sont décisives pour les forces de sécurité qui tentent à tout prix de récupérer les otages avant leur disparition dans la jungle dense et escarpée des îles méridionales.
D'autres otages toujours retenus
Le Club des oiseaux sauvages, une association philippine, a précisé que le guide enlevé était dans la région à la recherche du Gallicolombe de Tawi-Tawi, une espèce d'oiseau en voie de disparition.
Selon le trésorier du club, Michael Lu, les ravisseurs prévoieraient "de vendre (les touristes) au groupe Abou Sayyaf ou au FILM", le Front islamique de libération Moro, actuellement engagé dans des négociations de paix avec le gouvernement après des années de guérilla.
Cet enlèvement porte à douze le nombre d'étrangers enlevés dans le sud des Philippines depuis mi-2010 dont cinq --un Australien, deux Malaisiens, un Indien et un Japonais-- sont toujours retenus.
Voyages déconseillés
La Suisse, sur le site de conseils aux voyageurs du DFAE, déconseille les déplacements dans tout l'archipel de Sulu (où se trouve Tawi Tawi). Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Australie invitent également leurs ressortissants à ne pas se rendre dans ces régions. Cet enlèvement porte à dix le nombre d'étrangers kidnappés dans la région sud des Philippines depuis le début de l'année 2011.
Aucun groupe n'a revendiqué le rapt. Les enlèvements et les demandes de rançon sont fréquents dans les îles méridionales de l'archipel philippin.
agences/lan
Des Suisses déjà kidnappés aux Philippines
En 2010, un entrepreneur suisse âgé de 71 ans, qui avait été enlevé en avril dans cette région, avait été libéré en juin par des soldats.
Et trois employés du CICR - une Philippine, un Suisse et un Italien - avaient été enlevés à la mi-janvier 2009 sur l'île de Jolo, également dans cette région, par des rebelles islamistes membres du groupe Abou Sayyaf. Ils avaient recouvert la liberté entre avril et la mi-juin 2009.