Modifié

Avions de combat: 800 millions d'économie prévus

Contre l'avis de la Chambre du peuple, le Conseil des Etats veut un financement spécial pour l'achat de nouveaux avions de combat (image 2008). [Sigi Tischler]
Pour financer l'achat des nouveaux avions de combat , tous les départements devront économiser. - [Sigi Tischler]
L'achat de nouveaux avions de combat va forcer tous les départements à se serrer la ceinture. Le Conseil fédéral veut économiser quelque 800 millions de francs par an dès 2014. Ce nouveau programme d'assainissement, sur trois années, devrait être mis en consultation fin juin.

Selon la volonté du Parlement, le budget militaire doit passer à 5 milliards de francs dès 2014 pour financer notamment l'achat de nouveaux avions de combat et une armée à 100'000 soldats. La Confédération devra dépenser pour ce faire 515 millions de plus en 2014 et 560 millions en 2015. A quoi s'ajoute une péjoration des finances fédérales due à la crise.

Coupes proportionnelles

Chaque département devra y aller de son sacrifice: un million pour la Chancellerie fédérale, 42 millions pour les Affaires étrangères, 325 millions pour l'Intérieur (social, culture, formation), 26 millions pour Justice et police, 12 millions pour la Défense (sans l'armée), 49 millions pour les Finances, 125 millions pour l'Economie et 170 millions pour les Infrastructures. Ces coupes seront proportionnelles aux dépenses influençables dans chaque dicastère et seront prises dans tous les groupes de tâches.

Le Conseil fédéral en a fixé les grandes lignes. Les mesures devront être réparties de manière équilibrée entre les dépenses propres et les dépenses de transfert, et supportables sur le plan conjoncturel.

Les départements n'auront pas forcément à réinventer la roue pour couper dans leurs dépenses. Les mesures se fonderont sur les dispositions suspendues après la mise en veilleuse du dernier programme d'économies. Les réformes approfondies découlant du réexamen des tâches pourront également entrer en ligne de compte.

Bisbille sur les avions

Ce nouveau plan de rigueur ne manquera pas de relancer le débat sur l'achat de nouveaux avions de combat. La gauche a déjà fait savoir qu'elle lancera un référendum contre le programme d'économies afin que le peuple puisse trancher.

La discussion semble en outre s'enliser concernant l'engin destiné à remplacer les Tigers. Fin novembre, le Conseil fédéral avait porté son choix sur le Gripen suédois (22 avions pour 3,1 milliards). La proposition formelle devrait être remise cette année au Parlement.

Des critiques se sont toutefois élevées sur la façon dont la procédure d'évaluation a été menée. La commission de la politique de sécurité du Conseil national entend faire toute la lumière. Et entretemps, le Français Dassault, qui s'était fait recaler avec ses Rafale, chers aux milieux militaires, a lancé une nouvelle offre: 18 avions pour 2,7 milliards de francs.

Une lettre a été adressée aux commissions parlementaires. Le Conseil fédéral a été informé de la nouvelle offre faite par Dassault. Le dossier est toutefois en mains des commissions désormais, a précisé le porte-parole du gouvernement André Simonazzi. A titre de comparaison, l'Inde vient d'accepter un contrat d'achat de quelque 12 milliards de dollars pour 126 Rafales.

ats/lan

Publié Modifié