Publié

Le froid met en évidence les dangers de l'hiver

Le point culminant de la vague de froid est attendu ce week-end. [Alessandro Della Bella]
Le point culminant de la vague de froid est attendu ce week-end. - [Alessandro Della Bella]
Alors que la vague de froid continue en Suisse, la SUVA met en garde: en hiver, les chutes font plus de blessés que les accidents de la route. Une tendance confirmée mercredi à Genève où les HUG ont traité le double de traumatismes que d'habitude. Le froid a également entraîné l'arrêt du travail sur nombre de chantiers.

Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le nombre de cas d'accident traités mercredi à doublé par rapport à une journée normale, a indiqué François Sarasin, chef du service des urgences. Les victimes, tous âges confondus, souffraient de fractures du poignet, du coude, du col du fémur ou de luxation de l'épaule.

Compte tenu des températures très basses, le professeur s'attend dès aujourd'hui à un afflux de patients souffrant de pathologies cardiaques ou respiratoires. En revanche, les cas d'hypothermie ne se présentent que si ces conditions exceptionnelles perdurent. Ils concernent surtout les sans-abri, voire des personnes âgées qui tombent dans leur appartement avec une fenêtre ouverte.

Au-dessus du Village de Mex en Valais. [Danielle Oreiller]
Au-dessus du Village de Mex en Valais. [Danielle Oreiller]

Campagne de la SUVA

Alors que la vague de froid déferle sur la Suisse, la SUVA a lancé jeudi une campagne de prévention. Avec des trottoirs recouverts de glaces, les personnes âgées sont les plus exposées. Elles ne doivent sortir qu'en cas de réelle nécessité, si possible accompagnées et avec des semelles bien profilées.

Mais les accidents guettent tout un chacun. La SUVA met aussi en garde les piétons contre les escaliers verglacés et leur conseille de prendre assez de temps pour leurs déplacements. Dégager les chemins et veiller à saler ou gravillonner une allée permet de réduire les risques de chutes- (Lire: La Suisse grelotte)

Convention plus en vigueur

Le grand froid a également entraîné depuis mardi l'arrêt de plusieurs chantiers de construction. Notamment dans les cantons du Jura, Vaud, Bâle-Ville et Valais. Dans des cas critiques, où le patron n'est pas d'accord, comme au Mont-sur-Lausanne (VD), le syndicat Unia est approché par les employés, a indiqué Anne Rubin, porte-parole d'Unia.

L'arrêt du travail est en effet réglé par la convention nationale du secteur de la construction, qui n'est plus en vigueur. La décision de stopper les travaux relève seulement du contremaître. Ce point fait l'objet de discussions dans le cadre de la nouvelle convention dont les négociations sont actuellement au point mort.

Volte-face des patrons

En cas d'arrêt de travail, les employés sont pénalisés puisqu'ils ne sont payés que 80% et les entrepreneurs doivent assumer deux jours de carence avant que l'assurance chômage ne prenne le relais. Face à la pression des délais, le syndicat Unia demande une meilleure protection des travailleurs. Il soutient la création d'un Fonds de compensation pour les jours perdus.

Mais les patrons, qui semblaient d'accord sur ce point l'année dernière, ont fait volte-face, ce qui a fait capoter les négociations. Or sur les chantiers, l'hiver est une saison difficile. Le verglas augmente le risque de chute et les grands froids, tout comme les grosses chaleurs, diminuent les réflexes et l'attention, notent les syndicats.

ats/dk

Publié

Le pic de froid attendu ce week-end

Les températures ont baissé de 2 à 4 degrés depuis mercredi en Suisse. Selon Meteomedia, elles continueront de chuter de 2 à 3 degrés supplémentaires ces prochaines 24 heures au nord des Alpes.

Le point culminant de la vague de froid devrait être atteint durant le week-end. Reste à savoir si un nouveau record négatif sera enregistré.

La Brévine (NE), qui a mesuré -41,8 degrés le 12 janvier 1987, n'a enregistré "que" -12,4 degrés jeudi à midi. La bise empêche un plus grand froid dans cette "Sibérie de la Suisse", a précisé Meteomedia.

Sur le Jungfraujoch, à 3500 mètres, on mesurait -21,2 degrés jeudi. A Samedan, en Engadine, il a fait -13,3 degrés, à l'aéroport de Genève-Cointrin -5, contre -8,8 à celui de Zurich-Kloten.

A l'un des points les plus méridionaux de Suisse, à Stabio (TI), le mercure affichait -4,1 degrés.