Modifié

La Suisse congelée après une nuit glaciale

Des buissons à Versoix (GE). [Raoul Caprez]
Des buissons congelés par le froid au bord du lac Léman à Versoix (GE). - [Raoul Caprez]
La vague de froid ne faiblit pas en Suisse. La nuit de vendredi à samedi a à nouveau été glaciale, avec un record de -34 degrés enregistré sur la Glattalp (SZ). Dans plusieurs endroits du pays, il s'agit de la nuit de février la plus froide depuis 30 ans.

A La Brévine (NE), qui détient toujours le record absolu avec -41,8 degrés enregistrés en 1987, le mercure n'est descendu "qu'à" -24 degrés, ont indiqué samedi Meteomedia et SF Meteo.

A la Glattalp, le mercure est descendu jusqu'à -34 degrés. La station de mesure n'est toutefois pas reconnue par l'Organisation météorologique mondiale (OMM). A l'Alp Buffalora, au col de l'Ofen (GR), le thermomètre a atteint -31,3 degrés. Dans plusieurs régions du Plateau, les températures ont oscillé entre -15 et -20. A Mervelier (JU), on a mesuré -23,3 degrés.

Voitures genevoises sous la glace. [Carol Morzier]
Voitures genevoises sous la glace. [Carol Morzier]

Le fort courant de bise accentue encore la sensation de froid, remarquent les météorologues. Les rafales ont soufflé jusqu'à 108 km/h à la Dôle (VD) et 81 km/h à St-Prex (VD), selon MeteoNews. Les températures ressenties ont ainsi atteint des niveaux extrêmes, avec notamment -35 à -40 degrés à La Dôle.

La température la moins froide a été enregistrée sur l'île de Brissago, sur le lac Majeur, avec -3 degrés, a précisé Meteomedia. La nuit de samedi à dimanche s'annonce de nouveau très froide, puis les températures devraient remonter lentement de jour en jour. Une deuxième vague de froid pourrait toutefois déferler sur la Suisse la semaine prochaine, selon MeteoNews.

ats/dk

Publié Modifié