VD: oui aux éoliennes et à l'accès aux berges du lac

Au Mont-Crosin, dans le Jura bernois, les vaches paissent aux pieds des éoliennes.
Les éoliennes devraient se multiplier sur les crêtes du Jura ces prochaines années, comme ici au Mont-Crosin.
Les éoliennes passent de justesse la rampe à Sainte-Croix (VD). Les habitants de la commune ont dit un petit oui dimanche, par 1103 voix contre 966, au règlement prévoyant l'installation de six hélices. Du côté de Gland, les citoyens ont autorisé un large accès aux berges du lac.

Les citoyens de Sainte-Croix ont donné leur blanc-seing au projet de construction de six éoliennes au-dessus de cette commune du Jura vaudois. Le taux de participation à cette votation consultative a atteint 59,43%.

Canton "satisfait"

Le Conseil d'Etat vaudois a exprimé dimanche "sa satisfaction" après le oui de Sainte-Croix (VD) au parc éolien initié par Romande Energie. Il dit avoir entendu les arguments avancés de part et d'autre et que ceux-ci influenceront les décisions futures sur ce type d'énergie.

Le résultat de Sainte-Croix permet au canton de Vaud de poursuivre sa politique de promotion des énergies renouvelables, indique le Conseil d'Etat dans un communiqué. Le projet de six éoliennes sera intégré dans le processus global de planification énergétique.

La planification sera ensuite soumise à une consultation publique, poursuit l'exécutif. Elle donnera une vision globale des ressources éoliennes et permettra de promouvoir cette énergie, tout en veillant à l'utilisation rationnelle du territoire, affirme le canton.

La lutte continue

Malgré le oui populaire, les opposants ne désarment pas. Ils vont continuer le combat après cette première défaite "honorable" en 14 ans, a déclaré dimanche Olivier Lador, vice-président de Pro Crêtes.

Si le Conseil d'Etat approuve le plan partiel d'affectation, les opposants iront devant le Tribunal administratif cantonal et plus loin "si nécessaire", avertit-il.

La faiblesse du oui doit mettre la municipalité dans l'embarras parce qu'elle a "privilégié la moitié de la population et pas l'autre", dénonce le leader des opposants. Il fustige "l'agressivité" de l'exécutif et de Romande Energie.

ats/dk

Publié Modifié

Oui au sentier le long des berges à Gland

Les partisans du sentier sur la berge à Gland (VD) l'ont emporté dimanche contre la municipalité et le législatif.

Par 1605 voix contre 865, les habitants de la commune ont rejeté le plan partiel d'affectation combattu par le référendum "Halte à la confiscation des Rives du Lac".

Après le oui à la Tour-de-Peilz (VD) en novembre 2010 à un sentier au bord de l'eau, les défenseurs d'un accès large et sans restriction au long du lac célèbrent une nouvelle victoire.

Leur référendum avait recueilli quelque 1700 signatures alors que 1100 étaient nécessaires. La participation s'est élevée à 33,38%.

La participation au scrutin de dimanche dimanche s'est élevée à 33,38%.