Rails brisés, chauffage hors service ou aiguillages gelés: la liste des conséquences de la vague de froid ne cesse de s'allonger pour les CFF. L'usage de chalumeaux pour réchauffer les aiguillages a surtout été nécessaire dans la région de Genève, a indiqué le porte-parole des CFF Reto Kormann, qui a parlé de "véritable travail de Sisyphe."
Sur le réseau régional zurichois, ce sont des trains entiers qui ont été bloqués. Certains convois, qui ont passé le week-end au dépôt, ont dû être dégelés lundi matin, notamment afin de permettre l'ouverture des portes. Résultat: les trains circulant sur le réseau, encore plus bondés que d'habitude, n'ont pas toujours pu accueillir tous les pendulaires. C'était notamment le cas sur la ligne S12 entre Winterthour (ZH) et Brugg (AG).
Plus de chauffage en 2e classe
La gare de Berne a elle été touchée par une coupure d'électricité pendant un quart d'heure aux alentours de 08h00. Les escalators ont alors cessé de fonctionner et un usager est resté bloqué dans un ascenseur. Les passagers d'un Intercity entre Zurich et Berne ont eu plus de chance. Le chauffage étant en panne dans un wagon de seconde classe, les voyageurs ont pu rejoindre la première classe sans payer de supplément.
Malgré les désagréments causés aux voyageurs, le froid n'a pas provoqué de grosses perturbations, assure le porte-parole des CFF. Les retards ont atteint au maximum 25 minutes et la situation était de retour à la normale dès 10h00.
Circulation entravée à Genève à cause d'une conduite rompue
Une conduite d'eau s'est rompue dimanche à cause du froid, près du Jardin anglais, à Genève. Les températures polaires rendent la réparation extrêmement difficile. Le quai du Général-Guisan sera fermé à la circulation jusqu'à jeudi au moins.
Le trafic routier est interrompu sur toutes les voies entre la place Longemalle et la rue Pierre Fatio, ont indiqué les Services industriels de Genève (SIG). Une déviation a été mise en place par la rue du Rhône pour permettre aux automobilistes d'accéder au pont du Mont-Blanc et sur le quai Gustave-Ador.
L'eau qui s'est échappée de la conduite a déstabilisé les fondations de la route, qui risqueraient de s'affaisser sous le poids des véhicules si le trafic reprenait ses droits. Les équipes des SIG et du génie civil travaillent sans interruption depuis dimanche. Le froid rend très compliquée la pose du revêtement de surface.
Le report de trafic du quai du Général-Guisan dans la bien plus étroite rue du Rhône a de fâcheuses conséquences pour les transports publics. "Nous avons entre 12 et 15 lignes de bus empêtrées dans le trafic, avec des retards d'une demi-heure", ont indiqué les Transports publics genevois (TPG).
Lac Léman: une seule ligne CGN en service mardi
La bise, qui atteindra mardi un niveau tempétueux sur le Léman, perturbera le trafic de la Compagnie générale de navigation (CGN). Seule la ligne Evian-Lausanne fonctionnera. Elle sera renforcée pour accueillir les passagers supplémentaires.
La CGN a annoncé lundi la suspension mardi des lignes Thonon-Lausanne, Nyon-Yvoire et Nyon-Chens pour des raisons de sécurité.
Mi-décembre, la tempête Joachim avait obligé la CGN à suspendre toutes ses lignes durant une journée.
Pas de blackout électrique
Malgré le grand froid et contrairement à certains pays voisins, le réseau d'électricité suisse ne risque pas de coupure de courant.
Tant Swissgrid, l'exploitant du réseau, que l'Office fédéral de l'énergie ont assuré lundi à l'ats qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
ats/lan
Nouveaux records saisonniers de froid
La vague de froid polaire qui touche l'Europe continue de geler la Suisse: un nouveau record hivernal a été battu dans la nuit de dimanche à lundi avec une température de -35,1 degrés à Samedan, dans les Grisons.
Dans l'ouest de la Suisse, le village de La Brévine, dans le canton de Neuchâtel, le thermomètre affichait -27,6 degrés, son plus bas de ces derniers jours. La Brévine détient le record absolu du froid en Suisse, avec -41,8 degrés, atteint en 1987.
A Genève, le thermomètre affichait lundi matin -10 degrés.
Selon Météosuisse, le froid va persister au moins jusqu'en fin de semaine. Il devrait être particulièrement marqué mardi et vendredi, notamment sous l'effet d'une bise soutenue.
Chantiers fermés à cause du froid
Le syndicat Unia est intervenu lundi matin sur trois chantiers en région zurichoise pour faire interrompre les travaux en raison du froid.
Il n'est pas possible de travailler dehors par -10 degrés sans protection spéciale, estime le syndicat.