Les trois malfrats sont entrés par effraction par une fenêtre vers 17h30, a annoncé mardi le Ministère public régional du Jura bernois et du Seeland. Ils ont dérobé plusieurs dizaines de montres de luxe ainsi que de l'argent. Les trois hommes ont ensuite pris la fuite dans une direction inconnue.
Cambriolages en série
Ce nouveau vol s'inscrit dans une vague de cambriolages qui frappe des entreprises horlogères de l'Arc jurassien, en particulier le canton du Jura. La valeur du cours de l'or et le prix des montres de luxe suscitent la convoitise. La police jurassienne a récemment invité les entreprises à réfléchir à leur système de sécurité.
En janvier, six hommes ont pris en otage la conjointe du directeur d'une entreprise horlogère à Courtemaîche (JU). Ils ont attendu le retour à son domicile de l'industriel puis l'ont forcé à retourner à son usine. Apeurés par un vigile passant non loin, les braqueurs prendront la fuite sans rien emporter.
Les montres de luxe attractives
Dans le même style, plusieurs individus cagoulés avaient pris en otage l'épouse d'un industriel à Bassecourt (JU) en novembre. Le mari était parvenu à s'enfuir et à donner l'alerte. Les malfrats ont emporté des bijoux dans leur fuite.
Toujours en novembre, c'est une fabrique de montres du Noirmont (JU) qui était braquée par trois malfaiteurs cagoulés et armés de pistolet. Après avoir neutralisé les employés, les braqueurs ont emporté des carrures de montres en métal précieux.
ats/olhor
Trois cambrioleurs lyonnais interpellés en flagrant délit à la Vallée de Joux
Trois cambrioleurs lyonnais ont été interpellés pour un vol par effraction commis dimanche matin dans la manufacture horlogère Audemars Piguet du Brassus (VD), à la Vallée de Joux. Agés de 16, 18 et 20 ans, français et portugais d'origine, ils ont été placés en détention provisoire.
Dimanche dernier, vers 06.30 heures, un agent de sécurité d'une manufacture horlogère du Brassus a signalé la présence suspecte d'un individu aux abords de l'entreprise, a précisé mardi la police cantonale vaudoise. L'homme prenait la fuite à pied à travers champ, en direction du Sentier. Une patrouille de gendarmerie est immédiatement intervenue effectuant des recherches dans le village du Brassus, aux abords immédiats de la fabrique.
Interpellé à la gare
Une seconde patrouille s'est quant à elle rendue à la gare du village, remarquant la présence d'un jeune homme correspondant au signalement. L'individu a été interpellé. Dans le même temps, les deux occupants d'un véhicule suspect, immatriculé en France, ont été appréhendés par la première patrouille à proximité du bâtiment cambriolé.
Les premiers éléments de l'enquête ont permis d'établir que deux individus étaient entrés par effraction un peu plus tôt dans les bureaux de la réception de l'entreprise, une troisième personne effectuant le guet devant l'entrée de l'établissement.