Dominique Ducret et Marc Fues étaient accusés de gestion déloyale aggravée alors que Carlo Lavizzari devait répondre de complicité de gestion déloyale aggravée et d'escroquerie.
A la surprise générale, le ministère public avait finalement demandé l'acquittement de l'ex-conseiller national Dominique Ducret. Il avait en revanche requis une peine de prison avec sursis de douze mois à l'encontre de Marc Fues et Carlo Lavizzari pour gestion déloyale aggravée.
Certainement pas de recours
Les faits, qui remontent aux années nonante, concernent des crédits accordés par la BCGE à Carlo Lavizzari. L'accusation estimait que le promoteur avait d'entente avec les responsables de la banque dissimulé l'endettement du groupe RISA auprès de la BCGE pour masquer des comptes déficitaires de l'établissement. Il aurait agi en échange d'avantages financiers. Les avocats des trois accusés ont démonté toutes les charges de l'accusation et demandé l'acquittement de leurs clients.
Le procureur général Daniel Zappelli, qui avait requis une peine de prison avec sursis de douze mois à l'encontre de Marc Fues et de Carlo Lavizzari, et demandé l'acquittement de Dominique Ducret, a déclaré à l'issue de l'audience qu'il attendra les considérants du jugement avant d'éventuellement faire appel.
Du côté de la Banque cantonale de Genève, partie plaignante dans la procédure, un recours ne semblait pas d'actualité. Le verdict du Tribunal de police risque donc d'être l'épilogue d'une affaire qui a débuté en 2001.
ats/jzim