Modifié

Un expert convaincu que Luca n'a pas été attaqué par un chien

Affaire Luca / VS : le Ministère public valaisan tient une conférence de presse au sujet de l'affaire qui remonte à 2002 et rappelle que le chien demeure l'unique coupable
Selon l'expert Luciano Garofalo, les lésions que présente Luca sont incompatibles avec l'agression d'un chien.
Un expert italien, mandaté par la famille du petit Luca, rejette la thèse d'une attaque par un chien, affirmant qu'il s'agit d'une agression humaine. L'avocat de la famille du jeune homme devenu tétraplégique va saisir la justice italienne.

L'enquête sur l'agression de Luca en hiver 2002 à Veysonnaz continue de susciter des passions et pourrait repartir de zéro. La thèse de l'agression par un chien est vivement rejetée par un expert italien mandaté par la famille du jeune homme devenu tétraplégique. Il plaide plutôt pour une agression commise par deux hommes.

Selon lui, les lésions et autres contusions constatées sur le corps de Luca sont absolument incompatibles avec l'agression d'un chien, a indiqué Luciano Garofalo, enquêteur et expert scientifique, jeudi soir sur la TSR.

Enquête italienne en vue

L'enquêteur, ancien général de la police scientifique italienne, propose aux autorités suisse d'utiliser d'autres méthodes d'enquête. Un chien ne provoque pas de contusions ou de fractures. "Nous sommes convaincus que Luca a subi une agression d'autres personnes", a-t-il ajouté. L'avocat de la famille Mongelli, a remis le dossier et le rapport d'expertise au ministre italien de la justice.

Celui-ci peut ensuite saisir le Tribunal de Rome pour lui demander d'ouvrir une enquête, a-t-il dit à la TSR.

La justice valaisanne, qui a rouvert le dossier il y a plus d'une année, pense que le principal protagoniste de l'attaque est le chien. Luca, sept ans au moment des faits, était resté 3 mois dans le coma.

pima/RTS/ats

Publié Modifié