Modifié

Le successeur de Philipp Hildebrand à la BNS ne sera pas connu avant avril

Phlipp Hildebrand lors de sa conférence de presse à Berne le 09 janvier. [Pascal Lauener - Reuters]
Le successeur de Phlipp Hildebrand ne sera connu que le printemps prochain. - [Pascal Lauener - Reuters]
Le successeur de Philipp Hildebrand ne sera pas connu avant avril. Le président du conseil de la Banque nationale suisse (BNS), Hansueli Raggenbass, n'effectuera quant à lui pas de nouveau mandat.

Le Conseil fédéral devrait désigner le successeur de Philipp Hildebrand à la tête de la Banque nationale suisse (BNS) en avril. Le président du Conseil de banque, Hansueli Raggenbass, a quant à lui annoncé qu'il quittera son poste à la fin de son mandat le 26 avril.

Le Conseil de banque établit actuellement, sur la base du profil déjà approuvé, une liste extensive de candidats pour repourvoir le poste vacant à la direction générale, a indiqué la BNS vendredi dans un communiqué.

Jordan favori à la succession

Philipp Hildebrand avait été poussé à démissionner le 9 janvier, après la révélation de transactions sur devises. L'actuel vice-président du directoire, Thomas Jordan, fait figure de favori pour lui succéder.

Le Conseil de banque estime qu'il pourra proposer en avril le nom du candidat à cette fonction au Conseil fédéral, qui nomme les membres de la direction générale.

Raggenbass sur le départ

Hansueli Raggenbass [KEYSTONE - Alessandro della Valle]
Hansueli Raggenbass [KEYSTONE - Alessandro della Valle]

Hansueli Raggenbass a de son côté annoncé à la BNS ainsi qu'à la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf qu'il ne briguera pas de nouveau mandat. Le président du conseil de banque était sous le feux des critiques pour la gestion de l'affaire Hildebrand.

Hansueli Raggenbass, ancien conseiller national PDC, est entré au Conseil de banque en 2001 et le préside depuis 2002. S'il s'était représenté, le Thurgovien âgé de 64 ans n'aurait pu être nommé que pour une année supplémentaire.

Là aussi, il incombera au Conseil fédéral de désigner son successeur en vue de l'assemblée générale du 27 avril 2012. Le Conseil fédéral nomme six des onze membres qui composent le Conseil de banque, dont le président et le vice-président, et l'assemblée générale en élit cinq.

agences/pima

Publié Modifié