Le risque d'avalanches augmente avec le redoux. Cela s'est vérifié notamment en Valais où le trafic ferroviaire du Glacier Express a repris samedi matin après une interruption due à une coulée de neige. Sur les routes, le trafic a été parfois surchargé en raison des vacances scolaires.
Avalanches perturbatrices
Avec le redoux, de nombreuses petites coulées de neige se sont produites. Les trains du Glacier Express reliant le Valais aux Grisons ont roulé à nouveau normalement depuis 08h15. Une avalanche avait provoqué une avarie de caténaire vendredi soir entre Täsch et Zermatt.
En outre, les deux routes d'accès à Samnaun (GR) sont momentanément fermées en raison du risque d'avalanches. Au col de l'Albula (GR), une coulée a fait dérailler la locomotive du premier train de la journée, tôt samedi, entre Filisur et Samedan, sur le tronçon Coire St-Moritz. Personne n'a été blessé. La ligne a été rouverte en milieu d'après-midi, ont indiqué les Chemins de fer rhétiques.
Un air de printemps
Ce n'est pas encore tout à fait le printemps mais les températures ont été clémentes samedi et le ciel était partiellement ensoleillé. En milieu de journée, le thermomètre indiquait environ 10 degrés sur le Plateau, les Préalpes et dans les Grisons, 13 degrés en Valais et il a même dépassé les 20 degrés au Tessin, atteignant 23,3 degrés à Locarno-Monti, selon meteonews. La douceur devrait se maintenir dimanche.
Le redoux a notamment provoqué la chute d'un glaçon d'une quinzaine de kilos, vendredi en fin d'après-midi à Zermatt (VS). En tombant d'un toit, il a grièvement blessé une sexagénaire allemande qui a été hospitalisée à Berne.
Sur les routes, le trafic a été surchargé par endroits, notamment en raison du début ou de la fin des vacances scolaires dans plusieurs cantons. Tel fut par exemple le cas sur l'axe Vevey (VD) Martigny (VS) ou aux environs de Lucerne, où des ralentissement de quelques kilomètres ont été signalés.
Un accident impliquant quatre voitures dans le tunnel de Schweizerhalle (BL) sur l'A2 a fait quatre blessés légers et provoqué des bouchons considérables. Des automobilistes ont aussi dû patienter jusqu'à 90 minutes à Oberwald (VS) avant de pouvoir charger leur véhicule sur le rail au tunnel de la Furka.
ats/cab
Danger d'avalanche marqué
Le danger d'avalanche est marqué (degré 3) sur le versant nord des Alpes, en Valais et notamment dans les Grisons, a indiqué l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Il est de degré 2 (limité) au sud des Alpes.
Les endroits dangereux se situent sur les pentes raides surtout aux expositions ouest à est en passant par le nord.
Dans les Préalpes, cela concerne les altitudes supérieures à 1600 m environ. La prudence reste donc de mise.
Il apparaît déjà que cet hiver se singularise dans ce domaine. "Par rapport à la moyenne de plusieurs années, il y a nettement plus de coulées de neige en raison de l'importance des précipitations tombées sur un sol pas toujours gelé", a indiqué Christine Pielmeier du SLF.
Conséquence: des plaques de neige entières qui glissent sur le sol. Un tel phénomène se produit tous les trente ans environ, a ajouté Mme Pielmeier. Le danger devrait aller en diminuant lentement ces prochains jours.