Modifié

La caisse maladie EGK augmente massivement ses primes

EGK a respecté les normes légales et obtenu le feu vert de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). [Gaetan Bally]
EGK a respecté les normes légales et obtenu le feu vert de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). - [Gaetan Bally]
Les assurés de la caisse maladie EGK vont voir leurs primes bondir dès le 1er mai. La Fédération romande des consommateurs s'"insurge" contre un procédé "rare mais légal".

Dès le 1er Mai prochain, la facture va être très lourde pour les assurés de la caisse maladie EGK. Les primes augmenteront de 11% en moyenne pour la franchise minimale, mais certains vont voir leur cotisation mensuelle presque doubler. La Fédération romande des consommateurs (FRC) a protesté dimanche contre cette hausse qui a reçu l'aval des autorités fédérales et invite les assurés à changer de caisse au plus vite.  L'Office fédéral de la santé publique a confirmé dimanche l'information paru dans le "SonntagsBlick".

La FRC a reçu des témoignages qui arrivent en masse dans ses bureaux. Même si la hausse est légale, l'association juge "écoeurante" la méthode employée par EGK. Elle a découvert des assurés dont la prime va par exemple passer de 296 à 530 francs dans le canton de Vaud, soit 79% de hausse. Une autre assurée du Jura s'est vu notifiée une prime passant de 321,10 à 452,90 francs. Celle d'un assuré vaudois va bondir de 205,10 à 396,30 francs d'un coup.

Loi respectée

EGK, une caisse de taille moyenne comptant quelque 224'000 assurés, a cependant respecté les normes légales et obtenu le feu vert de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), a reconnu la FRC.

"A nouveau les assurés sont les dindons de la farce, car pas plus tard qu'il y a quatre mois, ces derniers ont opté pour EGK notamment pour le côté attractif des primes", a relevé la FRC. L'association se demande comment la situation de cette caisse a pu changer depuis septembre dernier au point de devoir procéder à une hausse aussi importante. Est-ce qu'EGK s'est servie de ses assurés pour renflouer sa trésorerie?

Hausse "pas prévisible"

Dans un courrier adressé à ses assurés, la caisse invoque "des évolutions inattendues des coûts" et des "répercussions non entièrement prévisible de la situation du marché". Parmi ses raisons figurent également "des remaniements des lois" et "un taux de réserve minimal de 10% à préserver". EGK a connu une forte hausse du nombre de clients à l'automne 2010, qui n'était pas prévisible, selon le site internet de l'assureur.

La FRC déplore le "manque de transparence qui semble être de mise, ce d'autant plus qu'aucun assuré de Suisse n'est à l'abri ces prochains jours d'une pareille mésaventure". Elle estime que cela contribue à faire faire un bout de chemin à l'idée d'une caisse publique. Lire: Assurance maladie.

agences/cab

Publié Modifié

Un procédé légal

Selon la loi, pour augmenter les primes des assurés en cours d'année, il faut que la demande de la caisse concernée parvienne à l'OFSP au moins 5 mois avant l'entrée en vigueur de la hausse.

Cette dernière doit être vérifiée et acceptée par l'office. L'assureur doit aviser ses clients au moins deux mois avant que les primes augmentent.

Une telle augmentation de primes en cours d'exercice a connu un précédent. En juillet 2002, Supra avait augmenté ses primes avec l'aval de l'OFSP.

C'est aussi arrivé plus récemment à d'autres caisses, mais plus petites et régionales.

Changement de caisse possible

La Fédération romande des consommateurs invite les assurés concernés à changer de caisse jusqu'au 30 avril prochain.

Ils doivent résilier leur contrat jusqu'au 30 mars au plus tard.

Ils peuvent choisir une autre caisse sur le comparateur indépendant de la FRC ou sur celui de l'Office fédéral de la santé et écrire une lettre recommandée pour demander leur affiliation à partir du 1er mai.

Avec une mise en garde: aucun changement de caisse n'est possible si des arriérés de primes n'ont pas été payés.