A 4 heures du matin lundi, toutes les lumières de la ville de Bâle se sont éteintes et les cliques ont commencé à marcher lundi dans les rues avec leurs grandes lanternes illuminées. Ce défilé, appelé "Morgestraich", lance officiellement le carnaval de la cité rhénane.
La fête a commencé avec une température d'environ 2 degrés et un temps sec, en présence de dizaines de milliers de curieux venus de toute la Suisse et de l'étranger. Elle doit durer trois jours complets et se terminer jeudi matin à l'aube.
Cette année, les dettes de la Grèce, la crise de l'euro et le franc fort sont les thèmes favoris des cliques. L'abandon du nucléaire et les problèmes énergétique liés à la catastrophe de Fukushima occupent aussi une place de choix.
ats/dk
Deuxième drame à Langenthal
Il y a une semaine, un jeune homme âgé de 23 ans avait perdu la vie en marge du carnaval en Valais. Sa tête avait heurté un pont alors qu'il était juché sur un char à confettis tiré par un camion pour rentrer à Savièse (VS).
Un second drame est survenu lundi. Un homme de 33 ans a fait une chute mortelle dimanche du haut d'un char de carnaval à Langenthal (BE). L'accident est survenu après le cortège. La victime a perdu l'équilibre alors qu'elle était sur le char où elle démontait une barrière avec un collègue.
Grièvement blessé à la tête, il a été transporté par ambulance à l'hôpital avant d'être transféré à l'Hôpital de l'Ile à Berne par un hélicoptère de la Rega. Il est décédé dans la nuit de dimanche à lundi.
La victime avait pris part en compagnie d'une clique au cortège du carnaval de Langenthal. Des analyses médicales ont démontré un taux d'alcoolémie minime de 0,1 pour mille, a précisé lundi le Ministère public régional dans un communiqué.