La presse écrite reste bien implantée mais son audience s'érode, en particulier pour les magazines, constate la nouvelle enquête de la REMP. 24 heures, La Liberté, Le Nouvelliste et surtout L'Agefi regagnent des lecteurs. En revanche Le Matin en perd.
20 minutes, Le Matin et 24 heures sont les plus lus
Le leader des quotidiens généralistes romands reste 20 minutes depuis quelques années. Le tabloïd gratuit rassemble en moyenne 474'000 lecteurs, en hausse de 13'000 (+2,8%), a indiqué mardi à Zurich l'institut Recherches et études des médias publicitaires (REMP) après une enquête d'un an close à fin septembre dernier.
Le Matin et 24 heures complètent le trio de tête des gazettes préférées des Romands. L'étude constate que le journal orange a perdu 6000 lecteurs (-2,3% à 260'000), tandis que son confrère vaudois progresse de 18'000 fidèles (+8,1% à 241'000).
La Liberté et Le Nouvelliste gagnent des lecteurs
Des journaux cantonaux ou régionaux s'en tirent plutôt bien. C'est le cas de La Liberté de Fribourg (+5,1% à 103'000) par rapport à l'étude précédente. Mouvement ascensionnel aussi en Valais pour Le Nouvelliste (+3,4% à 120'000). Le quotidien financier L'Agefi se singularise par un bond de +33,3% à 12'000 lecteurs.
Les autres quotidiens romands conservent une relative stabilité. Le Temps perd 3000 lecteurs à 130'000, tout comme La Côte à 21'000. Quatre titres en comptabilisent chacun 2000 de moins: la Tribune de Genève - qui capte désormais 136'000 lecteurs -, les quotidiens neuchâtelois L'Express (59'000) et L'Impartial (39'000), ainsi que Le Journal du Jura (27'000) destiné aux Bernois francophones.
A Delémont, Le Quotidien jurassien dénombre 1000 lecteurs de moins, à 44'000, tout comme Le Courrier paraissant à Genève qui intéresse 23'000 personnes. Le tri-hebdomadaire fribourgeois La Gruyère fléchit à 34'000 lecteurs (-2000).
22'000 lecteurs ont faussé compagnie à L'Illustré
La majorité des hebdomadaires ou magazines romands cède du terrain. Ainsi, 8000 lecteurs ont faussé compagnie au Matin Dimanche qui en conserve toutefois 518'000 (-1,5%). Télé Top Matin voit son audience rétrécir de 16'000 personnes (à 426'000/3,6%). Le constat est plus amer pour L'Illustré avec la plus forte baisse de Suisse romande en chiffres absolus: 22'000 lecteurs s'en sont détournés (-6%). Il en reste tout de même 345'000.
En revanche, le bimensuel Bilan gagne 2000 lecteurs à 97'000 (+2,1%). Et le magazine destinés aux seniors Génération Plus en a conquis 7000 supplémentaires à 104'000 (+7,2%). Migros Magazine et Coopération demeurent les plus lus avec respectivement 598'000 (inchangé) et 554'000 lecteurs (-10'000).
Selon l'étude de la REMP, il serait faux de penser que pour les jeunes la presse imprimée appartiendrait au passé. Malgré la pléthore de l'offre sur Internet, ils sont plus de 86% parmi les 1429 ans à lire plus ou moins régulièrement au moins un journal et près de 80% à feuilleter des magazines. Des taux relativement stables depuis quelques années.
ats/hof
L'évolution du nombre de lecteurs entre avril 2010 et avril 2011
QUOTIDIENS ROMANDS
20 minutes 474'000 (+13'000)
Le Matin 260'000 (-6'000)
24 heures 241'000 (+18'000)
Le Temps 130'000 (-3'000)
La Tribune de Genève 136'000 (-2'000)
Le Nouvelliste 120'000 (+4'000)
La Liberté 103'000 (+5'000)
L'Express 59'000 (-2'000)
L'Impartial 39'000 (-2'000)
Le Quotidien Jurassien 44'000 (-1'000)
Le Journal du Jura 27'000 (-2'000)
Le Courrier 23'000 (-1'000)
La Côte 21'000 (-3'000)
L'Agefi 12'000 (+3'000)
La Gruyère 34'000 (-2'000)
JOURNAL DOMINICAL ROMAND
Le Matin Dimanche 518'000 (-8'000)
HEBDOMADAIRES ET MAGAZINES ROMANDS
Migros-Magazine 598'000 (0)
Coopération 554'000 (-10'000)
Télé Top Matin 426'000 (-16'000)
Femina 403'000 (0)
Bon à Savoir 397'000 (-13'000)
L'Illustré 345'000 (-22'000)
Touring 375'000 (-7'000)
TV8 243'000 (-13'000)
L'Hebdo 196'000 (-8'000)
Pharmacie chez soi 191'000 (-11'000)
Tout compte fait 105'000 (-9'000)
Bilan 97'000 (+2'000)
Edelweiss 91'000 (-9'000)
Terre&Nature 99'000 (-1'000)
Génération Plus 104'000 (+7'000)
Tendance à la baisse outre-Sarine aussi
La tendance à la baisse du lectorat s'observe aussi outre-Sarine.
Le gratuit germanophone 20 minuten et le quotidien payant Blick restent les plus populaires du pays avec un peu plus de 1,3 million de fidèles pour le premier (-3000 lecteurs) et 632'000 pour le second (+10'000).
Troisième quotidien plébiscité: Blick am Abend. Le gratuit zurichois de fin d'après-midi voit son audience fléchir: -6000 lecteurs à 629'000.
Comme en Suisse romande, la presse dominicale alémanique est en léger repli pour la grande majorité des titres.
Le SonntagsBlick a perdu 27'000 lecteurs à 798'000 (-3,3%) mais reste le plus lu de sa catégorie. La SonntagsZeitung le talonne à 744'000 (-1,8%).
Exception de ce groupe, la NZZ am Sonntag peut compter sur 496'000 lecteurs, en hausse de 1,2%.
L'hebdomadaire le plus populaire reste la Coop Zeitung qui captive un peu plus de 2,6 millions de lecteurs, en recul toutefois de 58'000 (-2,2%).
Autre fleuron parmi les hebdomadaires, la Schweizer Illustrierte régresse de 5,7% à 886'000 lecteurs.