Le Conseil fédéral a lancé mercredi sa campagne pour les réseaux de soins intégrés. Par la voix d'Alain Berset, il a recommandé au peuple d'accepter le 17 juin la révision de la loi sur l'assurance maladie, combattue par un référendum des médecins et de la gauche.
Le ministre socialiste de la santé se retrouve ainsi à défendre un projet rejeté par son propre parti. Les réseaux de soins intégrés renforcent la qualité des soins et la sécurité des patients, argumentent jeudi ses services dans un communiqué. Selon eux, ce projet, baptisé "managed care", permettra de freiner la hausse des coûts de la santé.
Coordonner les soins
La révision de la loi sur l'assurance maladie (LAMal), adoptée par le parlement en septembre dernier, vise à promouvoir les réseaux regroupant médecins et autres fournisseurs de prestations médicales dans le but de coordonner les soins. Le patient y est suivi du début à la fin du traitement.
La Conférence des directeurs cantonaux de la santé défend aussi le texte. En revanche, le PS, la Fédération des médecins suisses (FMH), les syndicats SSP et Unia, plusieurs associations ainsi que d'autres organisations de praticiens soutiennent le référendum. Ils refusent notamment qu'on fasse passer à la caisse les assurés qui veulent continuer de choisir librement leur médecin.
ats/hend