L'UDC est toujours le premier parti de Suisse

Christoph Blocher a été le premier à exiger la démission du président de la BNS. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Alors que l'UDC reste le premier parti de Suisse, Christoph Blocher est très impopulaire. - [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
L'UDC reste le premier parti de Suisse, selon un sondage publié dans la presse dominicale. Sur le plan individuel, Doris Leuthard est toujours la personnalité politique la plus populaire.

La conseillère fédérale Doris Leuthard reste la politicienne la plus populaire de Suisse, selon un sondage publié par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. L'UDC reste le premier parti du pays, avec une force électorale de 23,7%.

Ce résultat est toutefois en recul de 2,9 points par rapport aux élections fédérales d'octobre 2011. Le PS gagne en revanche 1,2 point, à 19,9%. Le PLR enregistre une légère progression (+0,7) à 15,8%, alors que le PDC est en très léger recul (-0,2) à 12,1%.

Les Vert'libéraux, avec 7,5%, et le PBD, avec 7%, ont le vent en poupe, puisqu'ils avaient tous deux engrangé 5,4% des voix lors des élections fédérales. Les Verts, en revanche, régressent de 0,2 point à 8,2%. L'institut Isopuplic a interrogé 1009 personnes entre le 29 février et le 24 mars, avec une marge d'erreur de +/-2,53%.

Doris Leuthard a rappelé la position du Conseil fédéral. [Peter Schneider]
Doris Leuthard a rappelé la position du Conseil fédéral. [Peter Schneider]

Doris Leuthard toujours au top

Sur le plan individuel, les politiciens pris en compte conservent leur position par rapport au sondage précédent. Doris Leuthard mène le classement, devant ses collègues du gouvernement Simonetta Sommmaruga et Didier Burkhalter.

Le "petit nouveau" du Conseil fédéral, Alain Berset, s'octroie le 4e rang, qu'il ravit à la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf. Le président du PS Christian Levrat, qui pointe au 6e rang, est le mieux placé des politiciens qui ne siègent pas au Conseil fédéral. Le ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann, 7e, a gagné un rang.

Un tribun peu populaire

Le conseiller fédéral bernois précède désormais le président du PDC Christophe Darbellay, qui a perdu trois places. Au 9e rang apparaît le conseiller national argovien Philipp Müller, qui devrait succéder à Fulvio Pelli à la présidence du PLR. Comme Alain Berset, il est pris en compte pour la première fois dans le sondage.

Ueli Maurer, le moins bien noté des conseillers fédéraux, se classe 10e, un rang de mieux que lors du dernier sondage. A noter que Christoph Blocher est très mal noté. Seuls 30% des personnes interrogées désirent voir le tribun zurichois jouer un rôle important dans le monde politique à l'avenir.

ats/dk

Publié