Publié

Les associations environnementales retirent l'initiative "pour un climat sain"

Les Chambres fédérales ont adopté la révision de la loi sur le CO2. [Imaginis / Fotolia]
Les Chambres fédérales ont adopté la révision de la loi sur le CO2. - [Imaginis / Fotolia]
L'initiative populaire "pour un climat sain" est retirée. La révision de la loi sur le CO2 adoptée par le Parlement satisfait les associations environnementales et la gauche.

L'initiative populaire "pour un climat sain", qui avait récolté plus de 150'000 signatures, est retirée. La révision de la loi sur le CO2 adoptée par le Parlement à titre de contre-projet indirect est jugé crédible, a annoncé mardi le comité de l'initiative.

Lancée par le WWF, Greenpeace, l'Association Transports et Environnement (ATE), la Fondation suisse de l'énergie, le Parti socialiste et les Verts, l'initiative demandait que la Suisse réduise ses émissions de gaz à effet de serre de 30% au moins par rapport à 1990 d'ici 2020, en améliorant l'efficience énergétique, en promouvant les énergies renouvelables et en introduisant une taxe C02 sur les carburants.

Surveiller la mise en application

La révision de la loi sur le CO2 fixe un objectif de réduction de 20%. Le Conseil fédéral peut relever l'objectif de réduction à 40%, afin de se conformer aux conventions internationales. "Grâce à la pression de l'initiative, la loi est nettement plus offensive que ne le prévoyait le Conseil fédéral". Les initiants vont désormais "surveiller de près" la mise en application par la conseillère fédérale Doris Leuthard et l'Office fédéral de l'environnement.

Les initiants attendent également du Conseil fédéral qu'il utilise sa compétence de relever l'objectif de réduction dans un contexte international. Les décisions prises l'an passé lors de la Conférence sur le climat de Durban et les processus actuellement en cours visent à augmenter les ambitions mondiales. Cela est nécessaire pour que la Suisse fasse sa part d'effort pour limiter le réchauffement climatique mondial à maximum 2 degrés.

ap/rber

Publié