Les entrepreneurs et le syndicat Syna acceptent la nouvelle convention nationale (CN) du secteur principal de la construction, déjà acceptée le 10 mars par les délégués de l'autre syndicat, Unia. Plus rien ne s'oppose donc à l'entrée en vigueur de la "CN 12" au 1er avril.
La nouvelle CN est une version modifiée en quelques points de l'ancienne "CN 08" qui a expiré fin 2011. Werner Messmer, président central de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), a déclaré: "Nous nous sommes concentrés sur les points pour lesquels un consensus était possible en peu de temps. Malgré celà, quelques revendications cruciales des entrepreneurs sont ancrées dans la nouvelle CN".
Paquet global
La CN fixe une augmentation des salaires de 1%, correspondant à la décision déjà prise par les délégués à titre de recommandation pour leurs membres, ainsi que la conclusion d'une assurance maladie sans pertes de salaire.
La SSE, UNIA et SYNA ont décidé que cette convention ne pouvait être approuvée qu'en tant que paquet global. D'autres revendications seront soumises à discussion cet automne. Si les résultats obtenus ne donnent pas satisfaction, chaque partie peut résilier la Convention nationale pour le 31 mars 2013.
agences/pym