Modifié

Berne et Tunis concluent un accord de coopération en matière migratoire

Edouard Gnesa. [MARTIAL TREZZINI]
Eduard Gnesa, ambassadeur chargé de la collaboration internationale en matière de migrations au DFAE. - [MARTIAL TREZZINI]
La Suisse et la Tunisie ont bouclé en deux mois leurs négociations dans le cadre du dialogue bilatéral en matière de migrations.

L'accord de coopération en matière migratoire entre la Suisse et la Tunisie n'attend plus que l'approbation du Conseil fédéral pour être formellement signé. Il fixe notamment "les fondements de l'encouragement au retour volontaire et les modalités des renvois forcés dans le pays d'origine". L'accord porte plus généralement sur les domaines de l'entrée, du séjour et de la réadmission.

Un protocole d'entente pour un partenariat migratoire, ainsi qu'un accord relatif à l'échange de jeunes professionnels à des fins de formation ont également été paraphés mercredi, indique l'Office fédéral des migrations dans un communiqué.

Les détails de ces accords ne seront rendus publics qu'après leur signature, a indiqué Adrian Sollberger, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Deux mois de pourparlers

En paraphant ces accords, Hafedh Béjar, ambassadeur de Tunisie, et Eduard Gnesa, ambassadeur chargé de la collaboration internationale en matière de migrations au DFAE, ont bouclé les négociations entamées en janvier dans le cadre du dialogue migratoire entre les deux pays.

Un laps de temps très court, par comparaison avec des pourparlers similaires, selon le porte-parole du DFAE.

Les accords paraphés seront prochainement soumis pour approbation au Conseil fédéral avant d'être formellement signés.

ats/pym

Publié Modifié