Modifié

Un million de voyageurs chaque jour dans les trains CFF

Les CFF revendiquent plus d'un quart de l'ensemble des transports du pays. [Martin Ruetschi]
Les CFF revendiquent plus d'un quart de l'ensemble des transports du pays. - [Martin Ruetschi]
Les CFF ont transporté près d'un million de personnes quotidiennement en 2011, soit une hausse de 2,7% de voyageurs par rapport à l'année précédente.

Près d'un million de voyageurs prennent chaque jour le train en Suisse. Plus précisément, les CFF ont transporté en moyenne 977.000 personnes par jour en 2011, soit une hausse de 2,7% par rapport à l'année précédente. La compagnie a enregistré une hausse de sa part de marché en assurant 25,4% de l'ensemble des transports en Suisse, contre 25,2% auparavant, et 34,1% du trafic de pendulaires, contre 32,7% en 2010.

Le trafic voyageurs a toutefois vu son bénéfice diminuer de près de 27% à 213,9 millions de francs. Cela s'explique notamment par la hausse du prix du sillon. La perspective des nouvelles augmentations du prix du sillon prévues pour 2013 et 2017 "maintient la pression sur le résultat en trafic voyageurs et renforce encore l'importance des gains d'efficacité".

La perte de CFF Cargo a pu être réduite de plus de 28% à 45,9 millions de francs. Le trafic marchandises a toutefois connu une période de stagnation sous l'effet de la baisse tendancielle des transports en trafic intérieur et de la cherté du franc suisse.

Les CFF renouent avec la croissance

Tandis qu'en 2010, le bénéfice des CFF avait chuté de près de 20% en raison notamment de l'assainissement de la caisse de pension, l'entreprise a renoué avec la croissance l'an dernier. Son bénéfice a progressé de 13,5% à 338,7 millions de francs. Ce résultat est "étonnamment bon", selon le syndicat transfair.

En signe de reconnaissance, les CFF vont augmenter de 2% les cotisations d'épargne de leurs 28'586 collaborateurs au titre de la caisse de pensions. Transfair a précisé que l'entreprise accordera aussi une prime de 200 francs, versée sur le salaire d'avril.

ap/hend

Publié Modifié

Vive opposition à l'éventuelle suppression de la ligne directe entre Bâle et Genève

Suite à la volonté des CFF de supprimer la ligne directe entre Bâle et Genève via Delémont, une pétition a été lancée par le Comité ligne directe pour maintenir cette desserte ferroviaire. Une telle suppression prétériterait les gares de Granges, Moutier, Delémont et Laufon, déplore le groupe.

La pétition a passé la barre des 10'000 signatures en l’espace de deux semaines. Le Comité liaison directe estime que ce résultat est très positif. L’action du groupe va se poursuivre jusqu’à ce que des garanties de maintien et de développement de l’offre soient données par les CFF.

Nouveaux wagons à deux niveaux en trafic régional

La mise en circulation des premières nouvelles compositions à deux niveaux en trafic régional est prévue pour 2012, celle des premiers trains "Duplex" d'une longueur de 400 mètres en trafic grandes lignes devrait suivre en 2014. Ces véhicules offrent 40% de places assises supplémentaires par rapport aux compositions actuelles.

Quelque 4 milliards de francs devraient être investis cette année pour optimiser l'accès aux gares.