A moins d'une surprise de dernière minute, l'accord fiscal avec l'Allemagne est sauvé, affirme jeudi le Tages-Anzeiger, qui a mené son enquête. Les ministres des Länder allemands se réunissent aujourd'hui à Berlin et il doivent formellement accepter l'accord fiscal avec la Suisse.
Les fonds non déclarés pourraient être taxés à 41%
Pour convaincre les Länder, et en particulier la majorité d'entre-eux qui sont en main de la gauche, il a fallu faire des concessions, explique le journal alémanique. Les ministres des Finances des régions allemandes trouvaient que les évadés fiscaux allemands s'en sortaient à trop bon compte. Du coup, les fonds non déclarés pourraient être taxés à 41%, selon le Tagi. Jusqu'ici la Suisse proposait un taux entre compris entre 18 et 34%.
On estime à 160 milliards de francs les avoirs allemands non déclarés qui dorment dans les banques suisses. Cela ferait donc un joli pactole qui pourrait tomber dans les caisses des collectivités allemandes.
La Suisse avait mis la pression sur l'Allemagne en exigeant un accord avant la fin du mois de mars. L'Allemagne de son côté a toujours joué la montre.
hof