Evacuation de 75 personnes bloquées dans un téléphérique aux Grisons
Les 75 passagers du téléphérique de Diavolezza en Haute Engadine (GR) ont dû être évacués par hélicoptère dimanche de Pâques à cause d'une panne.
Il a fallu deux heures aux cinq sauveteurs du Club alpin suisse (CAS) aidés de trois hélicoptères d'Helibernina et de la Rega pour réaliser l'opération. Parmi les passagers se trouvaient des enfants et des personnes âgées, a précisé la Rega. Un problème technique serait à l'origine de l'incident.
Dans un premier temps, trois sauveteurs et un employé des installations ont été acheminés par voie aérienne jusqu'au téléphérique immobilisé au-dessous de la station amont.
Météo favorable pour le sauvetage
Ils ont préparé les passagers pour l'évacuation qui a eu lieu par "grappes" de trois à quatre personnes. A leur arrivée au sol, ils étaient pris en charge par l'équipe de la Rega. Le médecin présent sur les lieux n'a pas eu à intervenir: personne n'a été blessé, a constaté la Rega.
La météo favorable a facilité le déroulement de l'opération qui s'est déroulée entre 11.00 et 13.00 heures. Le temps s'est dégradé peu après. Le téléphérique venait d'être modernisé pour la saison 2011-2012 et 4,5 millions de francs avaient été investis dans ce but, selon ses responsables.
ap/rber