Dans dix jours, la procédure d’asile en Suisse pour les cas dits "de Dublin" (soit les requérants qui ont déjà présenté une, voire plusieurs demandes dans un Etat signataire des Accords de Dublin) va prendre un tournant radical. Les demandeurs multiples ne feront plus l’objet d’une nouvelle procédure et devront quitter la Suisse, selon une information de RTSinfo au Tessin.
Le changement de pratique est voulu par l’Office fédéral des migrations (ODM), pour mettre fin aux longues et coûteuses procédures engendrées par les demandes à répétition déposées par près d’un tiers des requérants en Suisse. Selon RTSinfo, l’Italie n’a pas été prévenue. Et pourtant, c’est par la Péninsule que la quasi totalité des demandeurs d’asile qui se présentent à Chiasso arrive.
Les requérants déboutés ne seront toutefois pas expulsés du territoire helvétique. Ils seront à la charge des autorités cantonales.
pbug, avec Nicole della Pietra
La Suisse veut faire réagir l'Italie
La Suisse agit en silence car elle compte bien faire réagir l’Italie, jusqu'ici adepte de la politique de la sourde oreille en matière d’asile face à la Confédération.
Berne espère qu'une prochaine vague de retours de ces cas dits "de Dublin" provoquera le choc nécessaire afin que les homologues italiens de l’Office fédéral des migrations (ODM) acceptent d’envisager une gestion de la situation en collaboration avec la Suisse.