La conseillère fédérale Doris Leuthard veut renoncer à une réforme fiscale écologique et va s'engager pour la construction de centrales à gaz combinées en vue de remplacer les centrales nucléaires.
Elle va proposer mercredi au Conseil fédéral de construire 5 à 7 de ces centrales chaleur-force, selon une enquête de la "SonntagsZeitung". La dernière de ces centrales à gaz devrait entrer en service en 2035 lorsque la dernière centrale nucléaire sera arrêtée. Elles devraient permettre de produire 20 Terawattheures (TWh) par année qui ne pourront pas être livrés par les énergies renouvelables.
La première séance du gouvernement consacrée à cet objet aura lieu au milieu de la semaine à venir: c'est à ce moment-là que la responsable du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) devrait faire ses propositions liées à la sortie du nucléaire.
Energies "alternatives" insuffisantes
Selon les calculs du département, ces centrales à gaz sont nécessaires même si plus d'un milliard de francs sont investis dans les économies d'énergie et les énergies "alternatives", explique la "SonntagsZeitung".
Des voix s'élèvent déjà sur la scène politique contre ces projets de centrales à gaz car elles sont controversées et pourraient menacer la sortie du nucléaire. Elles demandent plus de mesures incitatives dans le domaine fiscal afin d'économiser de l'électricité et de renoncer à ces centrales chaleur-force. La ministre de l'énergie Doris Leuthard s'oppose à une réforme fiscale écologique.
ap/vkiss
Jusqu'à 13,3 milliards nécessaires
Dans le réseau électrique, des investissements entre 4,2 et 13,3 milliards de francs d'ici 2050 sont nécessaires afin de garantir l'approvisionnement du pays après l'abandon de l'énergie nucléaire. C'est ce qui ressort d'un rapport confidentiel de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), selon l'hebdomadaire alémanique "Der Sonntag".
Pour les financer, l'OFEN table sur une hausse de 30% à 90% de la taxe de réseau frappant les ménages. Il en résulterait une augmentation de la facture électrique entre 135 et 406 francs en moyenne par année.