La Suisse de plus en plus touchée par le mélanome

Le dépistage précoce des mélanomes permet de diminuer le nombre de cancers de la peau.
Le dépistage précoce des mélanomes permet de diminuer le nombre de cancers de la peau.
La Suisse détient le record européen pour le mélanome de la peau. Le nombre de cas enregistrés a fortement augmenté durant les deux dernières décennies.

La Suisse arrive en tête des pays européens les plus touchés par le mélanome de la peau, avec 2000 nouveaux cas diagnostiqués tous les ans. Ce nombre a connu une forte augmentation au cours des deux dernières décennies, plaçant la maladie à la quatrième place des cancers les plus fréquents en Suisse, indique lundi l'Office fédéral de la statistique.

Cette forte hausse du nombre de nouveaux cas concerne surtout ceux détectés à un stade précoce; le taux de mélanomes diagnostiqués à un stade avancé -à plus de trois millimètres d'épaisseur- est, lui, resté stable.

Les hommes moins sensibles à la prévention

D'une manière générale, les hommes sont plus touchés que les femmes. Durant les périodes 1984-1988 et 2004-2008, le taux de nouveaux cas de mélanomes enregistrés chez les hommes a augmenté de 80%, contre 50% chez les femmes.

En 2007, 79% des hommes contre 89% des femmes déclaraient se protéger du soleil. Les hommes étaient également moins nombreux à avoir fait contrôler leur peau au moins une fois dans leur vie, soit 33% contre 37% pour les femmes.

Depuis 1999, le taux de cancers au niveau du tronc et des membres supérieurs a largement augmenté, ce qui s'explique notamment par les changements dans les habitudes d'exposition au soleil, les loisirs et la façon de s'habiller. Les rayons ultra-violets émis par le soleil représentent le principal facteur de risque.

ats/ap/ptur

Publié