Publié

Un article électrique sur six vendu en Suisse est défectueux

L'ESTI contrôle chaque année environ 1500 matériels à basse tension dans toute la Suisse. [Urs Jaudas]
L'ESTI contrôle chaque année environ 1500 matériels à basse tension dans toute la Suisse. - [Urs Jaudas]
Selon le rapport de l'Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI, 17 % de tous les matériels électriques contrôlés en 2011 présentaient des défauts.

Selon une enquête réalisée par l'Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI sur la surveillance du marché en 2011, 17% (2010: 14%) de tous les matériels électriques contrôlés étaient défecteux.

L'ESTI contrôle chaque année environ 1500 matériels à basse tension dans toute la Suisse.
Le contrôle du marché se fait au moyen de contrôles par pointage auprès des grands distributeurs et pendant les foires. L'ESTI contrôle en outre la publicité pour les matériels électriques et les portails de vente sur Internet.

Ce sont 209 contrôles qui ont été effectués sur informations provenant de particuliers et de concurrents. La palette des matériels contrôlés destinés aux consommateurs s'étendait des appareils électroménagers, éclairages, appareils de bureau et d'informatique aux outils pour bricoleurs.
Ont été contrôlés en outre le matériel d'installation, les composants électriques et les systèmes pour l'industrie et l'artisanat.

Plus de 50 interdictions de vente

Cinquante-deux interdictions de vente ont été émises. Celles-ci concernaient notamment des tubes LED non protégés contre les contacts, des adaptateurs de voyage non autorisés, des prises/câbles de rallonge, des appareils informatiques et, de plus en plus souvent, des matériels laser.

Dans 10 cas, les distributeurs ont retiré eux-mêmes leurs produits du marché en raison de la nouvelle loi fédérale sur la sécurité des produits (LSPro) et en ont informé l'ESTI. A noter que les labels suisses reconnus sont le signe de sécurité de l'ESTI et le signe de conformité SEV d'Electrosuisse.

ats/hend

Publié