Modifié

La consommation électrique suisse a baissé en 2011

Une croissance économique limitée et des températures clémentes ont fait baisser la consommation électrique suisse. [MARTIN RUETSCHI]
Une croissance économique limitée et des températures clémentes ont fait baisser la consommation électrique suisse. - [MARTIN RUETSCHI]
Alors que la politique énergétique est au coeur des débats, la consommation d'électricité a baissé de 2% l'an dernier en Suisse. Les importations de courant ont toutefois augmenté en raison d'un recul de la production nationale.

En 2011, les Suisses ont consommé 2% de moins de courant qu'en 2010 pour s'établir à 58,6 milliards de kilowattheures (kWh). La chute a eu lieu durant tous les mois de l'année avec une baisse plus forte (3,5%) au dernier trimestre.

La croissance économique influe sur la consommation. Or l'an passé, la croissance s'est limitée à 1,9% et le deuxième trimestre a apporté un net refroidissement conjoncturel.

Les températures particulièrement clémentes de 2011, année la plus chaude depuis les débuts de relevé de MétéoSuisse en 1864, ont contribué à la baisse de la consommation d'énergie. Environ 10% du courant sont en effet utilisés pour le chauffage.

Ces chiffres tombent alors que le Conseil fédéral vient d'approuver le premier paquet de mesures de la "stratégie énergétique 2050" qui table sur une baisse de la consommation globale d'énergie. (Lire: La sortie du nucléaire devrait coûter 30 milliards de francs)

Augmentation des importations

Comme trois fois par le passé, la Suisse a importé plus de courant qu'elle n'en a exporté. L'an dernier, le recours à l'offre étrangère a atteint 83,3 milliards de kWh et les sorties de courant indigène 80,7 milliards de kWh, quintuplant le déficit de 2010 à 2,6 milliards de kWh.

Les centrales du pays ont produit au total 5,1% de courant en moins, soit 62,9 milliards de kWh, a communiqué jeudi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). La production a été inférieure aux chiffres correspondants de 2010 durant tous les trimestres.

ats/mre

Publié Modifié

53,7% d'électricité hydraulique

Les centrales hydrauliques ont dégagé 9,8% d'électricité en moins qu'en 2010, de manière un tout petit peu plus sensible l'été. Les centrales à accumulation ont connu le recul le plus marqué (11%), la production de celles au fil de l'eau s'est tassée de 8,1%.

Les centrales nucléaires ont en revanche produit 1,4% de courant en plus avec 25,6 milliards de kWh. Cela s'explique notamment grâce à une nouvelle production record de la centrale nucléaire de Leibstadt (AG).

Les centrales hydrauliques ont contribué à hauteur de 53,7% à la production totale d'électricité, les centrales nucléaires à raison de 40,7%, tandis que l'apport des centrales thermiques conventionnelles et des autres installations était de 5,6% (dont environ 2% d'énergie renouvelable). Consommation en baisse