Modifié

L'Argovien Philipp Müller succède à Fulvio Pelli à la tête du PLR

Philipp Müller, plâtrier devenu entrepreneur dans la construction s'est fait connaître par ses idées sur la politique des étrangers. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Philipp Müller, plâtrier devenu entrepreneur dans la construction, s'est fait connaître par ses idées sur la politique des étrangers. - [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Le conseiller national argovien Philipp Müller succède à Fulvio Pelli à la présidence du PLR Suisse. Les délégués réunis à Berne l'ont élu à l'unanimité.

Le conseiller national argovien Philipp Müller est le nouveau président du PLR Suisse. Les délégués réunis à Berne l'ont élu samedi à l'unanimité pour succéder au Tessinois Fulvio Pelli.

Le nouveau président du PLR Philipp Müller voit son parti sur la pente ascendante. Les résultats des élections ce printemps sont déjà prometteurs. A présent, il s'agit de pérenniser cette tendance, a déclaré Philipp Müller samedi devant les délégués à Berne. "Nous allons nous mobiliser à l'interne", a souligné le conseiller national argovien.

"Nous devons à nouveau être fier de faire partie du PLR. Il n'y a pas de raison d'en avoir honte." Le parti compte plus de 100'000 membres et chaque libéral-radical qui souhaite d'engager est le bienvenu, a poursuivi Philipp Müller.

Le PLR est un parti "too big to fail", trop grand pour tomber, selon lui. La perception extérieure du parti est plus problématique. Pour son nouveau président, le PLR doit se mettre davantage en avant comme le parti qui se bat pour les PME, pour les places de travail et pour des rentes plus sûres.

"Le PLR ne perd plus"

Philipp Müller devrait succéder à Fulvio Pelli, qui quitte la présidence du PLR. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Philipp Müller devrait succéder à Fulvio Pelli, qui quitte la présidence du PLR. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

Avec deux ovations debout, les délégués du PLR Suisse ont pris congé samedi à Berne de leur président Fulvio Pelli. Le Tessinois a dirigé le parti pendant sept ans. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rendu hommage à Fulvio Pelli, un "vrai libéral", a-t-il dit.

Avec la fusion des libéraux et des radiaux, le Tessinois a construit en 2009 une maison commune pour les forces libérales en Suisse, a tenu à rappeler Didier Burkhalter. En tant que bâtisseur de ponts, Fulvio Pelli a aussi tenu le rôle d'intermédiaire entre les différentes parties de la Suisse, a-t-il dit.

Fulvio Pelli a pris les commandes en 2005 dans le but de conduire à nouveau le parti au succès et de renforcer la cohésion interne, a-t-il déclaré dans son dernier discours comme chef de parti. Un but qui n'a pas été facile à atteindre.

Pourtant, le parti va mieux aujourd'hui. "Le PLR ne perd plus et quelque fois, il gagne", a-t-il soutenu, rappelant les résultats des élections cantonales de ce printemps.

Mots d'ordre pour le 17 juin

C'est pratiquement à l'unanimité - 317 voix contre 2 - que les délégués du parti libéral-radical (PLR) ont écrasé, samedi à Berne, l'initiative de l'ASIN sur les "Accords internationaux - La parole au peuple". Ils ont par ailleurs dit clairement oui - par 222 voix contre 75 - à la modification de la LAMAL instaurant une gestion des soins, appelée "managed care".

ats/pbug

Publié Modifié

Portrait de Philipp Müller

Dans le canton d'Argovie, Philipp Müller (59 ans) est déjà un "roi" - celui du panachage. Lors des élections au Conseil national en automne dernier, 60% de voix qu'il a obtenues étaient issues de tous les bords, y compris des socialistes. Une condition idéale pour un politicien cherchant et ayant besoin d'un soutien aussi large que possible.

Philipp Müller siège au Conseil national depuis 2003. Ce plâtrier devenu entrepreneur dans la construction, ancien champion de course automobile, originaire de la campagne - le Wynental - s'est fait connaître au niveau national par ses idées sur la politique des étrangers.

Membre de 1997 à 2004 du Grand Conseil argovien, il est longtemps resté fidèle à son thème de prédilection, la politique des étrangers. Il a contribué à forger la politique sur l'immigration du PLR, sans doute avec l'idée de marcher sur les plates-bandes de l'UDC.

Pas à pas, l'influence de Philipp Müller sur le parquet politique national a grandi, sa palette de thèmes s'est élargie. Un second pilier est la politique économique: il est membre de la commission de l'économie et des redevances du Conseil national et de celle des institutions politiques.

Ses apparitions télévisées sont fréquentes. A deux reprises déjà, cet Argovien à l'apparence un peu terne a surpris le public par son sens de la répartie dans l'émission satirique phare de la télévision alémanique, "Giacobbo/Müller". D'autres s'y sont cassé les dents.