Modifié

Christophe Darbellay réélu à la tête du PDC, qui ambitionne 15% d'électeurs

Christophe Darbellay espère reconquérir deux sièges au Conseil national ainsi que deux sièges au Conseil des Etats. [KEYSTONE - Sandro Campardo]
Christophe Darbellay espère reconquérir deux sièges au Conseil national ainsi que deux sièges au Conseil des Etats. - [KEYSTONE - Sandro Campardo]
Les délégués du PDC suisse ont réélu Christophe Darbellay à la tête du parti. Le conseiller national valaisan veut renforcer la base électorale du parti.

Christophe Darbellay a été réélu à la tête du PDC. Les délégués du parti étaient réunis en congrès à Colombier (NE). Commentant la légère baisse subie lors des dernières élections fédérales, Christophe Darbellay a affirmé la nécessité de mobiliser 15% d'électeurs pour les prochaines élections fédérales.

Concrètement, le président du PDC suisse espère reconquérir deux sièges au Conseil national ainsi que deux sièges au Conseil des Etats. Ensuite, Christophe Darbellay s'est notamment déclaré être en faveur de l'introduction prévue d'une "procédure spéciale" de traitement accéléré des dossiers des demandeurs d'asile passant d'un pays à l'autre.

Pour un développement des infrastructures de transport

Il a également proposé d'affecter l'excédent de recettes de 17,8 milliards de francs qu'a enregistré la Confédération en 2011, au développement des infrastructures de transport. Des investissements devront également être faits dans la formation et la recherche.

Enfin, Christophe Darbellay a défendu les deux initiatives lancées par le PDC pour son 100e anniversaire. Il encourage la récolte de signatures en faveur de la baisse de la charge fiscale des couples mariés et de la non imposition des allocations pour enfants.

ap/pbug

Publié Modifié

"Oui" aux réseaux de soins

Les délégués du PDC Suisse réunis en assemblée recommandent de voter "oui" le 17 juin aux réseaux de soins par 106 voix contre 47. Selon Ruth Humbel, conseillère nationale argovienne et spécialiste de la santé, la réforme de l'assurance-maladie permettra de faire baisser les coûts.

Avec le modèle "Managed Care", la prise en charge médicale pourra se faire de manière optimale. Ceux qui veulent un traitement optimal des malades chroniques et qui souhaitent stopper le gaspillage des primes doivent donc voter "oui" le 17 juin à la modification de la loi sur l'assurance-maladie visant à promouvoir les réseaux de soins, a conclu Ruth Humbel.

Rejet de l'initiative de l'ASIN et de celle sur l'épargne-logement

Les délégués du PDC Suisse réunis en assemblée recommandent le rejet des deux initiatives soumises au peuple le 17 juin prochain, soit celle de l'ASIN "Accords internationaux: la parole au peuple" et celle sur l'épargne-logement.

L'initiative de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) a fait l'unanimité contre elle. L'épargne-logement rejetée par 103 contre 27 voix a, elle, suscité des discussions animées: alors que le conseiller national Gerhard Pfister (ZG) défendait le texte, son collègue Dominique de Buman (FR) recommandait son rejet, au nom de la majorité de la direction du parti.