Genève sous le choc du départ du groupe Merck Serono
Merck Serono va supprimer 580 emplois en Suisse et en transférer 750 autres d'ici le premier semestre 2013. Le groupe pharmaceutique allemand Merck a annoncé mardi, dans un communiqué, un plan de restructuration en trois étapes qui se traduira par la fermeture complète du siège de Merck Serono à Genève où travaillent 1250 personnes. Sur ces 1250 postes, plus de 750 seront transférés vers d'autres sites; Merck Serono projette la suppression des 500 autres. Les bâtiments, ultra-modernes, implantés dans le quartier de Sécheron, pourraient être vendus.
L'objectif du groupe pharmaceutique allemand est de réunir toutes les fonctions relevant du siège sur un campus Merck Serono implanté à Darmstadt, en Allemagne, afin de supprimer certains doublons de fonctions liés à l'existence de deux sièges européens, et de créer une organisation plus simple et plus souple, a expliqué le groupe.
"Les mesures planifiées pour les opérations de Merck Serono en Suisse sont nécessaires pour maintenir notre position concurrentielle au niveau mondial sur un marché en mutation rapide et pour assurer l'avenir à long terme de la société", a déclaré Stefan Oschmann, membre du comité exécutif de Merck.
80 postes seront supprimés sur l'ensemble du canton de Vaud
En outre, Merck Serono prévoit de transférer des postes-clés de recherche et développement de Genève vers Darmstadt, Boston et Pékin, "afin de tirer parti de façon optimale de l'expertise scientifique du pôle d'excellence biotechnologique de Boston, et d'assurer un développement clinique de pointe dans les marchés en croissance".
Dans le canton de Vaud, Merck Serono maintiendra des unités de production en Suisse et continuera à fabriquer ses produits biotechnologiques à Aubonne (Vaud) et à Corsier-sur-Vevey (Vaud), a précisé le groupe. Merck Serono projette néanmoins la suppression d'environ 80 postes sur l'ensemble des sites situés dans le canton de Vaud (Aubonne, Corsier-sur-Vevey et Coinsins).
La consultation des salariés va débuter mercredi
Les opérations de production actuellement basées à Coinsins seront pour l'essentiel transférées à Aubonne. Merck Serono prévoit de transférer plus de 130 postes de Genève vers les environs d'Aubonne afin que les opérations techniques liées à la production soient plus proches des sites de production. Enfin, Merck Serono a l'intention de maintenir à Zoug ses opérations commerciales liées au marché suisse.
Le processus de consultation des salariés va débuter mercredi. François Naef, le président du conseil de Merck Serono, a indiqué que des possibilités de rechercher de nouveaux emplois seraient offertes aux 500 collaborateurs dont les postes sont supprimés, et qu'un fonds de 30 millions d'euros serait mis en place pour aider à la création de jeunes entreprises. Un plan social est prévu avec des indemnités et des aides au replacement, a ajouté François Naef.
ats/ptur
"Une situation extrêmement pénible" pour François Naef
"C'est une journée très difficile, une situation extrêmement pénible", a déclaré le président du conseil de Merck Serono François Naef, également président de la Chambre de commerce, d'industrie et des services (CCIG) du canton de Genève.
"Merck Serono, comme toute l'industrie pharmaceutique, subit des pressions constantes sur les prix des médicaments, alors que les coûts de la recherche et du développement sont en hausse", a-t-il expliqué.
"De plus, nous avons subi des échecs dans la commercialisation de certains médicaments à un stade avancé", a-t-il ajouté. "Nous sommes obligés de nous adapter", a affirmé François Naef.
"Le plus grand licenciement collectif à Genève"
François Longchamp: "C'est une triste nouvelle pour l'économie genevoise", a réagi mardi le conseiller d'Etat. "Le Conseil d'Etat a pris des dispositions pour que le Service de l'emploi puisse absorber l'arrivée massive des demandeurs d'emploi", a-t-il expliqué. "Nous savions que l'entreprise traversait des moments difficiles" mais le canton ne s'attendait pas à une telle annonce. "C'est le plus grand licenciement collectif à Genève".
Blaise Matthey: Le directeur général de la Fédération des entreprises romandes Genève s'est dit "sous le choc". Selon lui, c'est même le plus gros licenciement collectif jamais opéré en Suisse romande.
Parti socialiste: Le PS genevois déplore que, se sachant en difficulté, Merck Serono ait tout de même augmenté le montant des dividendes versés à ses actionnaires. Les socialistes parlent de "méfait du capitalisme".
Employés Suisses: La fermeture du siège de Merck Serono à Genève est "une pilule amère" pour la chimie et de la pharmacie, a indiqué l'organisation d'employés. "On doit maintenant lutter pour le maintien de ces emplois en Suisse", a-t-elle précisé.
Interpharma: Par sa taille, Merck Serono est au 3e rang des entreprises pharmaceutiques de Suisse. "Les nombreuses suppressions d'emploi et [son] retrait partiel de Suisse" sont donc "un dur revers" pour la place pharmaceutique suisse, a indiqué mardi l'association faîtière.