Les Romands sont friands de lecture. Plus de 78% d'entre eux ont lu entre deux et cinq ouvrages durant l'année précédente, selon un sondage réalisé par l'institut M.I.S Trend pour la RTS, L'Hebdo et le Salon du Livre de Genève, qui s'ouvre mercredi.
Lecture au lit et aux toilettes
Cette enquête montre que les lecteurs ont une préférence marquée pour les romans de fiction, les romans historiques et les biographies. Autres habitudes bien ancrées, la lecture au lit (trois quarts des sondés) et même aux toilettes (plus d'un quart).
En outre, les femmes lisent davantage que les hommes. Elles sont 77% à avoir lu au moins un livre au cours des douze derniers mois, contre 66% chez les hommes. Ces derniers se rattrapent en revanche sur la consommation de bandes dessinées.
Les empêchements de lecture les plus cités sont le manque de temps et le désintérêt pour la lecture. Enfin, la majorité des Romands (plus de 53%) achètent leurs livres dans des chaînes de librairies. L'approvisionnement par internet ne séduit que 10% des sondés.
cer
Les conditions du sondage
Le sondage sur les habitudes de lecture des Romands a été réalisé du 29 février au 21 mars 2012 , par l’institut M.I.S. TREND à LAUSANNE.
L'enquête a été menée auprès de 1010 Romands, âgés de 15 ans et plus, représentatifs de la population.
La marge d’erreur sur le total est de 3,1%.