Publié

Le programme de législature a été accepté par le Conseil national

Eveline Widmer-Schlumpf est venue défendre le programme de législature 2011-2015 devant le Parlement. [Lukas Lehmann]
Le Conseil national se penche sur le programme de législature 2011-2015 / Le 12h30 / 2 min. / le 2 mai 2012
Le programme de législature adopté mercredi par le Conseil national comprend 89 mesures concrètes, dont la sortie du nucléaire, la hausse du budget militaire et la révision de l'AVS.

Le Conseil national a adopté mercredi durant une session extraordinaire le programme de législature fixé par le Conseil fédéral pour les quatre années à venir. La Chambre basse a repoussé par 125 voix contre 43 une proposition de l'UDC de renvoyer le menu des grandes orientations politiques au gouvernement.

Le Conseil fédéral a proposé six lignes directrices, 26 objectifs et 89 mesures concrètes dont la sortie du nucléaire, la hausse du budget militaire, la réforme fiscale écologique et la 12e révision de l'AVS.

Egalité et retraite

La commission "Programme de législature" a discuté de plus de 150 amendements et proposé une ligne directrice supplémentaire en faveur de l'égalité des sexes. Le National a adopté celle-ci mercredi par 104 voix contre 69, mais a réussi à irriter la gauche. La Suisse devrait veiller à garantir l'égalité de droit et de fait entre hommes et femmes en particulier dans les domaines de la famille, de la formation, du travail, mais aussi de l'âge de la retraite.

Le camp rose-vert a vainement tenté de biffer la mention de la retraite. Pas question de faire travailler les femmes plus longtemps tant que leur discrimination salariale n'aura pas disparu, a défendu Valérie Piller Carrard (PS/FR). C'est faire revenir par la petite porte un relèvement que le peuple a refusé dans la 11e révision de l'AVS.

L'UDC s'oppose en vain

Devant l'opposition de l'UDC, Eveline Widmer-Schlumpf a plaidé globalement pour un programme présenté comme une base de travail et de dialogue entre le Conseil fédéral et le Parlement.

Ce qui n'a pas convaincu le parti agrarien: Un plan doit servir à atteindre des buts clairs et mesurables or ce programme n'est qu'un inventaire de ce que les unités administratives devraient faire, a critiqué Christoph Blocher (UDC/ ZH). Il faut mettre des priorités, a-t-il argumenté en plaidant pour le renvoi.

ats/boi

Publié