Modifié

Le taux de chômage a encore baissé en avril en Suisse

Le marché de l'emploi se porte plutôt bien en Suisse. [Jean-Christophe Bott]
Le marché de l'emploi se porte plutôt bien en Suisse. - [Jean-Christophe Bott]
Le taux de chômage en Suisse a diminué en avril à 3,1%, contre 3,2% en mars. A la fin du mois, 123'158 personnes étaient inscrites au chômage.

A la fin du mois d'avril, 123'158 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement, soit une baisse de 3234, a indiqué lundi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) dans un communiqué. Le taux de chômage en Suisse a ainsi diminué à 3,1% en avril, contre 3,2% en mars. Le chômage a diminué de 290 personnes (-0,2%) par rapport à avril 2011.

La baisse du chômage en avril est due uniquement à des effets saisonniers, relève Serge Gaillard, chef de la Direction du travail au SECO. Hors facteurs saisonniers, le taux de chômage augmente de 0,1 point à 3,1%. La Suisse affiche cependant une situation enviable en comparaison internationale, alors que le taux de chômage dans la zone euro a atteint en mars son plus haut niveau depuis la création de l'union monétaire, à 10,9% de la population active.

Le nombre de jeunes chômeurs (15-24 ans) a continué de diminuer en avril en Suisse. Traditionnellement plus élevé, le taux dans cette catégorie d'âge a baissé de 0,2 point à 3%, soit en-dessous de la moyenne nationale. A fin avril, ils étaient 16'669 au chômage, ce qui correspond à un recul de 781. La baisse atteint 53 jeunes chômeurs en moins par rapport au même mois de l'an passé.

L'ensemble des demandeurs d'emplois inscrits s'élève à 176'142 personnes, soit 4770 de moins que le mois précédent et 4899 de moins qu'en avril 2011. Le nombre de places vacantes annoncées aux offices régionaux de placement a pour sa part augmenté de 444 en avril, à 18'306.

Baisse dans presque tous les cantons

Le taux de chômage a baissé dans quasiment tous les cantons le mois dernier. En Suisse romande, seul le Valais affiche une stagnation avec un taux de 4,1%, selon les données publiées par le SECO. La baisse la plus sensible a été enregistrée au Tessin où le taux a diminué en avril de 0,4 point à 4,4%.

Il a reculé de 0,2 point dans le Jura à 3,2%. L'Arc lémanique reste le plus touché par le phénomène. Le taux de chômage atteint 5,2% à Genève et 5,1% dans le canton de Vaud, mais les deux présentent une baisse de 0,1 point.

A Neuchâtel, le taux de chômage s'inscrit à 4,7% (-0,1 point). Fribourg reste le seul canton romand à pouvoir se targuer d'un taux inférieur à la moyenne nationale avec 2,7%, en repli de 0,1 point. A Zurich, canton le plus peuplé de Suisse, il a diminué de 0,1 point à 3,2%. Il s'affiche à 2% dans le canton de Berne (-0,1 point).

Légère détérioration en vue

Même si les prévisions conjoncturelles sont plus optimistes qu'il y a quelques mois, le SECO prévoit toujours une légère détérioration du marché du travail pour la suite de l'année en raison de la force du franc et de la conjoncture en Europe. Les experts de la Confédération tablent sur un taux de chômage annuel de 3,4%.

Il faut s'attendre à une stabilisation de l'emploi et à une légère hausse du taux de chômage, étant donné que le marché du travail ne réagit qu'avec un certain retard à l'évolution de la conjoncture, note Serge Gaillard.

ats/dk

Publié Modifié

Le chômage partiel en reflux

Le chômage partiel a de son côté reflué en février, dernier mois pour lequel la statistique est disponible.

Les réductions de l'horaire de travail ont touché 8855 personnes, soit 277 de moins que le mois précédent.

Le nombre d'entreprises à y recourir a augmenté de 52 unités, à 700.

Et selon les données provisoires fournies par les caisses de chômage, 2566 personnes sont arrivés en fin de droits en février.