Supprimer la prime maladie pour les enfants est une fausse bonne idée. Fort de cet avis, le groupe d'assurance Mutuel remet la compresse en faveur de l'instauration de nouvelles catégories de jeunes assurés. Avec à la clé des augmentations pour les personnes de plus de 35 ans.
Aujourd'hui, les jeunes contribuent à raison de 6 milliards de francs par an à la solidarité entre les générations dans l'assurance obligatoire des soins. Martin Eling, professeur de l'Université de St-Gall, a présenté, lundi lors d'une conférence de presse, la répartition des coûts qu'il a calculée sur mandat du groupe Mutuel.
Les limites d'un système
Avec le vieillissement prévu de la population, la situation va empirer. "Le système a atteint ses limites", a jugé le chef du groupe d'assurances Thomas Grichting. Plutôt que de supprimer les primes pour les enfants, comme le prévoit un projet en cours au Parlement, il faut offrir des rabais aux jeunes adultes, selon lui.
Visant l'abandon de la prime unique dès 19 ans, le groupe Mutuel prône l'introduction de trois classes d'assurés: 19-25 ans, 26-35 ans, et 36 ans et plus. La première catégorie pourrait bénéficier d'une ristourne de 34,6 de sa prime et la deuxième de 11%. Pour compenser, les personnes plus âgées devrait payer 7,4% de plus.
Comme pour la prévoyance professionnelle, il faudra du temps pour que cette réflexion aboutisse, a estimé Thomas Grichting. L'Office fédéral de la santé publique, qui analyse la question après les requêtes de plusieurs assureurs, devrait rendre ses conclusions avant la fin de l'année.
Des hausses de primes évitées en 2013?
Pour les primes 2013, les perspectives sont positives, a affirmé le CEO du groupe. Les réserves se maintiennent à un niveau "solide" de 15,5%. Les différents assureurs du groupe devraient donc pouvoir éviter les hausses excessives puisqu'ils ne devront pas procéder à des rattrapages pour la reconstitution de réserves.
Le groupe a affiné la présentation de ses résultats 2011, déjà publiés en janvier. Quelque 107'000 nouveaux assurés ont rejoint des assureurs membres du groupe l'an dernier pour un effectif total de 1,17 million de personnes.
Le chiffre d'affaires global de l'assurance obligatoire des soins a atteint 3,15 milliards de francs (2,66 milliards en 2010) et celui des assurances complémentaires 589 millions (522 millions).
ats/jzim
Chiffre d'affaires et effectifs en hausse
Le Groupe Mutuel ne connaît pas la crise: l'assureur maladie a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires global dans l'assurance obligatoire des soins (AOS) de 3,15 milliards de francs, contre 2,66 milliards en 2010. Les ventes des assurances complémentaires sont passées de 522 à 589 millions de francs.
L'effectif des assurés de base accuse également une forte progression de 107'000 nouveaux assurés, pour atteindre 1,172 million de personnes au 1er janvier 2012, a précisé lundi le groupe basé à Martigny. La hausse est de quelque 300'000 personnes sur les trois dernières années. (ap)