Malgré la croissance économique, la pauvreté n'a pas diminué en Suisse, fait remarquer Caritas Suisse pour qui l'axiome "quand l'économie va, tout va" ne semble plus fonctionner.
"Nous devons nous positionner à nouveau pour le principe classique d'une économie de marché sociale", a déclaré Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse, lors d'une conférence de presse lundi à Berne. Car ces dernières années, malgré une meilleure conjoncture économique, la pauvreté n'a pas diminué en Suisse.
Caritas évalue entre 700'000 et 900'000 le nombre de personnes touchées par la pauvreté, sur une population de 7,7 millions de personnes. Des chiffres confirmés par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le mécanisme qui permet à tout le monde de profiter de la croissance économique ne fonctionne plus, a ajouté l'ancien conseiller national fribourgeois (PCS).
Caritas a également tiré un premier bilan de sa campagne contre la pauvreté. Intitulée "Pauvreté: Faisons-là disparaître", elle a été lancée en 2010 et vise à la réduire de moitié d'ici 2020. La rédaction de rapports cantonaux doit permettre de rendre la pauvreté visible. Jusqu'à présent, seuls quatre cantons ont présenté un compte rendu sur ce sujet: Vaud, Berne, Bâle-Ville et Lucerne. Certains cantons estiment un tel rapport inutile, arguant qu'il y a peu de pauvreté chez eux.
ats/pym