Modifié

La surveillance nucléaire en Suisse jugée bonne par l'AIEA

Le groupe Axpo est propriétaire de la centrale nucléaire de Beznau dans le canton d'Argovie. [KEYSTONE - Gaetan Bally]
La centrale nucléaire de Beznau dans le canton d'Argovie. - [KEYSTONE - Gaetan Bally]
L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire agit de manière transparente, estime l'Agence internationale de l'énergie atomique, l'AIEA, basée à Vienne. Son rapport souligne toutefois qu'un potentiel d'améliorations subsiste dans le cadre juridique de la surveillance nucléaire.

Le travail de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) est vu d'un bon oeil par l'AIEA. Le rapport de l'Agence -  publié lundi par l'IFSN - fait suite à un examen mené en novembre dernier par 24 experts de quatorze pays. Il souligne positivement le principe de rééquipement continu des centrales nucléaires helvétiques.

Les experts notent qu'après les événements de Fukushima, l'IFSN a réagi "de manière exemplairement bien organisée et efficace". Ils font remarquer que la collaboration entre les autorités et avec les pays voisins est bonne. Les instruments de surveillance de la radioactivité sont qualifiés "d'excellents".

Améliorations attendues

Pour les experts, les conditions cadres mises en place par l'Etat, et avec lesquelles l'IFSN agit, nécessitent toutefois une amélioration. Il est recommandé à la Suisse d'opérer une adaptation de la loi afin de permettre à l'IFSN d'obtenir la compétence de définir elle-même et de façon contraignante les conditions pour les autorisations.

ats/pym

Publié Modifié