Le Suisse Daniel Humm sacré "meilleur chef" cuisinier des Etats-Unis

Le chef Daniel Humm, photographié en novembre 2011 à New York à la fondation James Beard. [Neilson Barnard/Getty Images for Mercedes-Benz]
Le chef Daniel Humm, photographié en novembre 2011 à New York à la fondation James Beard. - [Neilson Barnard/Getty Images for Mercedes-Benz]
L'Argovien de 36 ans qui dirige depuis 2006 le Eleven Madison Park à New York a été sacré lundi par la fondation américaine James Beard.

Le cuisinier suisse Daniel Humm a été sacré lundi "meilleur chef" des Etats-Unis par la fondation James Beard, dont le rôle est de promouvoir l'art culinaire. A 36 ans, l'Argovien, qui dirige depuis 2006 le restaurant Eleven Madison Park à New York, est l'un des plus jeunes lauréats de ce prestigieux prix culinaire.

Ce n'est pas le premier trophée décroché outre-Atlantique par le jeune chef alémanique, qui a été formé notamment par Gérard Rabaey au Pont de Brent (VD). La Fondation James Beard l'avait désigné en 2010 meilleur chef de New York et avait remis l'an dernier le prix de meilleur restaurant au Eleven Madison Park.

Menus innovants et excellent service

L'établissement, qui compte trois étoiles au Michelin, a depuis encore obtenu d'autres récompenses pour ses menus innovants et son excellent service. Il s'est ainsi classé le mois dernier à la dixième place dans le classement "San Pellegrino and Acqua Panna" des 50 meilleurs restaurants au monde.

Daniel Humm a choisi de ne pas suivre les traces de son père, architecte. "Il fait maintenant jouer sa créativité sur les tables, plutôt que sur des planches à dessin", a plaisanté Susan Ungaro, présidente de la fondation James Beard, lors de la remise du prix lundi à New York.

"Rester concentré"

Le cuisinier, de son côté, a affirmé que ce genre de prix "ne vieillissent pas, car ils viennent de nos pairs". Il a toutefois fait preuve d'humilité, en rappelant que rien n'est jamais acquis dans ce métier. "On reçoit ces prix pour le travail d'hier, pas celui de demain. Nous devons rester concentrés et travailler dur", a-t-il dit.

Daniel Humm a débuté son apprentissage de cuisinier à l'âge de 14 ans au restaurant Baur au Lac, à Zurich. Il a décroché dix ans plus tard sa première étoile au Michelin. Le cuisinier a débarqué aux Etats-Unis en 2003, d'abord à San Francisco, avant de rejoindre New York.

ats/ptur/olhor

Publié Modifié

Biographie expresse de Daniel Humm

Age : 36 ans

Fonction: Chef du restaurant Eleven Madison Park à New York

Mentor culinaire: Gérard Rabaey Pont de Brent (Vaud)

Apprentissage de cuisinier au Kurhotel Schinznach Bad (Argovie) à 14 ans

Etablissement suisse où il fait notamment ses classes: Gasthaus zum Gupf (Saint-Gall)

Distinctions:
-le Gault et Millau le nomme «Découverte culinaire» 2002 pour l’obtention de sa 1ère étoile Michelin en Suisse
-la Fondation James Beard le nomme à deux reprises en 2004 et 2005 dans la catégorie "Meilleur jeune chef émergent"
-une étoile Michelin en 2009 aux commandes du Eleven Madison Park de New York

Installation aux Etats-Unis: 2003 à San Francisco, où il rejoint le restaurant Campton Place

En 2006, il rejoint le restaurant Eleven Madison Park de New York pour lequel il devient "Executive Chief". Le restaurant glane successivement plusieurs étoiles dans les prestigieuses colonnes gastronomiques du quotidien New York Times.

2010: sacré "Meilleur chef de New York" par la fondation américaine James Bread