Modifié

L'Ivoirien qui a tué une prostituée à Bienne sera interné à vie

prison fenêtre barreaux [Hermann J. Knippertz]
L'interment à vie est prononcé pour la 3e fois en Suisse. - [Hermann J. Knippertz]
L'Ivoirien coupable notamment de l'assassinat d'une prostituée en 2010 à Bienne a été condamné vendredi à la prison à vie et à l'internement à vie. C'est la 3e fois que cette sanction est prononcée en Suisse.

Prison à vie assortie de l'internement à vie: le Tribunal régional du Jura bernois-Seeland a prononcé vendredi la sanction la plus lourde prévue par le code pénal contre un ressortissant de Côte d'Ivoire. Ce sans-papiers de 32 ans a été reconnu coupable d'assassinat, de viol, de tentative de viol ainsi que de brigandage qualifié dans les trois affaires.

Aucune circonstance atténuante n'a été relevée. Et le risque de récidive est très élevé, d'après deux expertises. La veille, l'Ivoirien n'avait pas laissé paraître la moindre émotion à la lecture des chefs d'accusations retenus contre lui.

"Totalement incurable"

"Cet homme est totalement incurable", a estimé le président Maurice Paronitti. Dénonçant des actes de "barbarie", il a qualifié le prévenu de prédateur sexuel et d'individu extrêmement dangereux. Pour le tribunal, il y a eu une gradation vers le pire en quelques semaines allant de la tentative de viol à l'assassinat.

La place centrale de Bienne. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
La place centrale de Bienne. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

Au cours du viol et de la tentative de viol commis avant l'assassinat, ce sans-papiers a brutalisé et humilié ses deux victimes. Quant au meurtre,  le mobile "était futile et égoïste, guidé par l'argent", estime la justice.

Aucun doute

Le condamné nie le meurtre de la prostituée. Mais pour la justice, il n'y a pas le moindre doute que cet homme à la stature athlétique est coupable d'avoir étranglé puis poignardé une prostituée brésilienne en octobre 2010. L'accusé a laissé ses traces dans l'appartement de la victime. Ses empreintes ont été retrouvées sur le couteau qui a servi au crime et son sperme sur le corps de la femme.

Les juges ont également relevé les nombreuses contradictions dans les déclarations du prévenu depuis son arrestation alors que les affirmations des victimes du viol et de la tentative de viol ont elles été jugées crédibles.

Ce sans-papiers de Côte d'Ivoire ne sera pas renvoyé dans son pays d'origine, car il y représente également un danger.

ats/bri

Publié Modifié

Troisième fois en Suisse

L'internement à vie est la plus sévère du code pénal. C'est la 3e fois que cette sanction est prononcée en Suisse.

Le Tribunal régional de Moutier (BE) a prononcé en mars cette mesure contre un homme coupable de viols ainsi que d'abus sexuels sur sa fillette. Le 1er cas avait été prononcé par la justice thurgovienne en 2010.

Le meurtrier de la Fribourgeoise Lucie avait lui échappé à l'internement à vie.