Modifié

Vers un nouveau durcissement de la loi sur l'asile

Le centre d'enregistrement pour les requérants d'asile de Chiasso est débordé. [Keystone]
Le centre d'enregistrement pour les requérants d'asile de Chiasso en février 2012. - [Keystone]
Le National pourrait durcir encore la révision de la loi sur l'asile acceptée par le Conseil des Etats. Sa commission en a décidé ainsi vendredi.

On s'achemine peut-être vers une révision encore plus dure de la loi sur l'asile.  En tous cas, la commission du National  a décidé vendredi plusieurs tours de vis à un projet qu'elle soutient au final  par 15 voix contre 5 et 3 abstentions.

Définition plus étroite du statut de réfugié

Si le plénum suit la commission les personnes admises provisoirement en Suisse perdront leur permis F si elles séjournent plus de deux mois à l'étranger. Le statut de réfugié sera aussi défini plus étroitement et la famille d'une personne concernée ne pourra plus l'obtenir. La commission veut dénouer le problème d'hébergement des requérants d'asile en permettant à la Confédération d'utiliser des installations sans autorisation cantonale ni communale.

Toujours au chapitre des nouveautés, la commission souhaite que la Confédération alloue aux communes qui abritent un centre d'accueil un forfait de sécurité.

Discussions difficiles en vue

Le projet se concentre sur des mesures d'accélération de la procédure d'asile à court terme avant une grande réforme. Auteur d'une quarantaine d'amendement, l'UDC est  satisfaite que la plupart de ses revendications aient été admises.

En revanche, la gauche a fait grise mise: selon elle,  les partis bourgeois ont utilisé la révision pour imposer des durcissements inacceptables. Les discussions promettent d'être tendues.

ats/pym

Publié Modifié

Hausse des demandes d'asile en avril

En avril, 2426 demandes d'asile ont été déposées en Suisse, 7,9% de plus que le mois précédent. Les principaux pays de provenance étaient l'Erythrée, la Tunisie et le Nigéria, a indiqué vendredi l'Office fédéral des migrations (ODM).

Au total, 351 demandes ont été déposées par des ressortissants érythréens, soit 21% de moins (-94) qu'en mars. En outre, 254 requêtes émanaient de ressortissants tunisiens (+54) et 256 de ressortissants nigérians (+12).

Les autres pays de provenance importants étaient la Chine avec 107 demandes (58 en mars) et l'Afghanistan (101/78). Les demandes en provenance de Serbie ont elles reculé de 37% (97/153).