La Franco-Suisse Nicole Castioni a été approchée par l'équipe du futur président François Hollande. Elle pourrait devenir ministre de la Condition féminine, selon Le Matin Dimanche, qui assure que la Genevoise se trouvait samedi soir à la rue de Solférino à Paris, où se trouve le siège du Parti socialiste français.
Actuellement juge assesseur au Tribunal criminel de Genève et scénariste, Nicole Castioni, 53 ans, est candidate socialiste aux élections législatives françaises des 3 et 17 juin pour la récente circonscription incluant la Suisse. Elle avait été membre du Grand Conseil genevois durant huit ans.
La concernée n'a pas souhaité commenter cette information.
François Hollande prend ses fonctions à l'Elysée mardi. S'il doit dévoiler ce jour-là le nom de son Premier ministre, la composition de son gouvernement sera connue mercredi.
bri
Un parcours atypique
Nicole Castioni, qui pourrait devenir ministre de la Condition féminine, a un parcours particulier.
Née à Genève, elle est abusée dès l'âge de 8 ans. A Paris, elle est prostituée et cocaïnomane, une période qu'elle raconte dans un livre intitulé "Le soleil au bout de la nuit".
En 1985, revenue à Genève, elle reprend des études universitaires, notamment en droit.
Entre 1993 et 2001, elle siège en tant que socialiste au Grand Conseil genevois. Elle est aussi conseillère municipale à Plan-les-Ouates.
Elle sera ensuite juge au Tribunal des baux et loyers.