Modifié

Plainte du Conseil fédéral après les fuites de l'affaire Boutellier

L'idée de nommer Roman Boutellier au Secrétariat à l'éducation a suscité la polémique. [Archives]
L'idée de nommer Roman Boutellier au Secrétariat à l'éducation avait suscité la polémique en raison de la proximité du candidat avec Johann Schneider-Ammann. - [Archives]
Le Conseil fédéral a porté plainte contre inconnu en raison des indiscrétions ayant entouré le nom du futur secrétaire d'Etat à l'éducation. La commission de la politique de sécurité du National a fait de même après des fuites sur les tests des Gripen.

Le Conseil fédéral a décidé de porter plainte contre inconnu en raison des fuites qui ont suivi sa séance de mercredi dernier. Le nom du candidat proposé par Johann Schneider-Ammann au poste de secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche avait filtré dans la presse.

Le Conseil fédéral est d'avis que de telles indiscrétions sont à condamner. "Il veut donner un signal clair", a rapporté devant les médias son porte-parole André Simonazzi. La nomination du futur secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche n'a pas été traitée sur le fond lors de la séance du gouvernement, a-t-il ajouté.

Proximité avec Johann Schneider-Ammann

Le ministre de l'économie avait proposé la semaine dernière au Conseil fédéral de nommer Roman Boutellier, président du conseil d'administration du groupe Ammann, qu'il dirigeait avant d'être élu. Roman Boutellier est aussi professeur et vice-président de l'EPF de Zurich. Cette proposition a été très critiquée en raison de la proximité du candidat avec le conseiller fédéral. (Lire: Une nomination contestée au Secrétariat à l'éducation et la recherche)

Le nom du futur chef du Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche est très attendu. Dès le 1er janvier, l'ensemble du domaine, de la formation professionnelle aux EPF en passant par le soutien aux universités, sera regroupé sous l'égide d'un seul responsable, au Département fédéral de l'Economie. Parmi les papables, le nom de la conseillère d'Etat fribourgeoise Isabelle Chassot, présidente de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique, est très cité dans la presse.

ats/cab/mre/

Publié Modifié

Des fuites autour des Gripen entraînent une autre plainte

La commission de la politique de sécurité du National a porté plainte contre inconnu pour violation du secret de fonction après des fuites qui ont permis la publication d'un article critique concernant des tests sur les Gripen.

Un article paru dimanche dernier dans "Le Matin dimanche" et la "SonntagsZeitung" invoque des procès-verbaux de la sous-commission en charge de contrôler la procédure d'achat des nouveaux avions de combat.

La transmission d'extraits de procès-verbaux constitue une violation grave de la confidentialité des délibérations, a rappelé mercredi la commission.

En déposant plainte, la commission entend signifier "très clairement qu'elle ne tolère aucune violation du principe de la confidentialité des délibérations des commissions".

Lundi, le chef de la défense Ueli Maurer a démenti les informations de la presse dominicale faisant état de lacunes et s'est agacé des fuites. Pour lui, les premiers essais en vol réalisés par l'armée début mai en Suède sur le prototype du futur Gripen n'ont rien révélé de surprenant. La presse dominicale a rapporté que seules 7 des 98 retouches souhaitées par la Suisse sur le prototype E/F du Gripen avaient été installées.